Tout savoir sur : Nokia cède HERE à Audi, BMW et Daimler
La division Here de Nokia vient d'être cédée. Le service de cartographie était déjà en vente depuis plusieurs mois et plusieurs groupements s'étaient fait connaître. A commencer par les trois constructeurs automobiles allemands BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler).
Deux autres regroupements auraient également participé. D'un côté, l’application Uber, l’investisseur Apax Partners et le moteur de recherche chinois Baidu, et de l'autre un portail chinois Tencent associé à un fournisseur d’information trafic Navinfo et de fonds d’investissement.
2,8 milliards d'euros
C'est finalement le trio allemand BMW, Audi et Daimler qui ont remporté la mise avec une offre commune à 2,8 milliards d'euros. Cette transaction devrait être conclue au premier trimestre 2016 et rapporter un gain net de 2,5 milliards d'euros à Nokia. Les trois constructeurs allemands détiendront tous trois une part égale dans Here.
L’équipe de Here a indiqué que la vente n’affectera pas les applications mobiles disponibles pour iOS, Android et Windows Phone.
La vente de Here intervient en amont de la fusion de Nokia avec Alcatel-Lucent. L'équipementier télécoms finlandais se recentre ainsi sur son coeur de métier. Un recentrage stratégique qui doit permettre à Nokia de lutter dans le secteur très concurrentiel des infrastructures de réseau et des télécoms face au suédois Ericsson et au chinois Huawei.