Nokia cède HERE à Audi, BMW et Daimler

Le groupe finlandais Nokia cède Here, son service de cartographie, aux constructeurs automobiles allemands BMW, Audi et Daimler (Mercedes-Benz) pour un montant de 2,8 milliards d'euros.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/08/2015 à 13h01

Tout savoir sur : Nokia cède HERE à Audi, BMW et Daimler

La division Here de Nokia vient d'être cédée. Le service de cartographie était déjà en vente depuis plusieurs mois et plusieurs groupements s'étaient fait connaître. A commencer par les trois constructeurs automobiles allemands BMW, Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler).

Deux autres regroupements auraient également participé. D'un côté, l’application Uber, l’investisseur Apax Partners et le moteur de recherche chinois Baidu, et de l'autre un portail chinois Tencent associé à un fournisseur d’information trafic Navinfo et de fonds d’investissement.

2,8 milliards d'euros

C'est finalement le trio allemand BMW, Audi et Daimler qui ont remporté la mise avec une offre commune à 2,8 milliards d'euros. Cette transaction devrait être conclue au premier trimestre 2016 et rapporter un gain net de 2,5 milliards d'euros à Nokia. Les trois constructeurs allemands détiendront tous trois une part égale dans Here.

L’équipe de Here a indiqué que la vente n’affectera pas les applications mobiles disponibles pour iOS, Android et Windows Phone.

La vente de Here intervient en amont de la fusion de Nokia avec Alcatel-Lucent. L'équipementier télécoms finlandais se recentre ainsi sur son coeur de métier. Un recentrage stratégique qui doit permettre à Nokia de lutter dans le secteur très concurrentiel des infrastructures de réseau et des télécoms face au suédois Ericsson et au chinois Huawei.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs