Le succès grandissant des phablettes a eu une conséquence négative sur les ventes de tablettes de petite taille et, plutôt que de réduire leur catalogue, certains constructeurs ont décidé de compenser en lançant des tablettes de plus en plus grandes. Samsung fait partie de ceux-là et propose depuis l'année dernière des tablettes avec écran de 12 pouces (Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro 12.2) mais il ne compte visiblement pas s'arrêter là.
Une tablette de 18 pouces en préparation
Nous avons désormais la preuve que le Coréen travaille sur des modèles plus grands encore. Une tablette Samsung avec écran de 18,4 pouces est actuellement en cours de test en Inde selon Zauba. La police des frontières indienne l'a pour la première fois rentrée dans sa base de données le 21 juillet dernier, après avoir vu passer deux prototypes en direction des locaux de Samsung.
D'autres les ont suivi depuis. Le listing n'inclut malheureusement aucun détail technique mais la valeur de 32 371 roupies (environ 465 euros) qui lui est associée suggère qu'il s'agira d'un modèle haut de gamme.
Configuration de haute volée, et Windows aux commandes ?
Ce n'est pas réellement une surprise. Avec une telle taille, cette tablette se positionnera plutôt face aux PCs qu'aux autres tablettes du marché et il lui faudra alors de solides arguments pour faire pencher la balance en sa faveur. La configuration est évidemment importante mais nous pensons également à l'OS. Android a beau s'être nettement amélioré au fil du temps, il est encore loin de pouvoir remplacer Windows sur un bureau et, puisque c'est plutôt là que nous imaginons cette énorme tablette, pourquoi ne pas l'imaginer aussi avec Windows 10 ?
Elle pourrait alors marquer le retour de la gamme Ativ plutôt que d'enrichir la gamme Galaxy. Evidemment, ce n'est qu'une supposition en attendant l'annonce officielle ou de nouvelles fuites. Rappelons au passage que Samsung pourrait également dévoiler une tablette le 13 août prochain, avec les Galaxy Note 5 et Galaxy S6 Edge+, mais ce n'est certainement pas le même modèle puisqu'elle semblait à peine plus grande que les deux smartphones sur le teaser officiel.