Destinée à contrer la montée en puissance de OnePlus et Xiaomi, la marque chinoise Zuk compte suivre le même chemin que ses compatriotes en commercialisant ses produits uniquement en ligne, dans le but de limiter au maximum ses coûts de commercialisation.
Cependant, son tout nouveau smartphone, le Zuk Z1, devrait avoir du mal à concurrencer les flagships de ses concurrents chinois, puisqu'il dispose d'une fiche technique qui le positionne plutôt comme un appareil de milieu de gamme.
Un choix de processeur décevant
Le Zuk Z1 est habillé d'un cadre métallique entourant une coque au plastique brillant sur laquelle figure à l'arrière le logo Zuk. Lenovo n'affiche quant à lui aucun signe de parenté sur cet appareil. Appartenant à la grande famille des phablettes, grâce à son écran IPS Full HD de 5,5 pouces, il est animé par un SoC Snapdragon 801 cadencé à 2,5 Ghz.
Ce dernier est d'ailleurs la principale déception de cette fiche technique, puisque c'est un processeur qui équipait plusieurs smartphones haut de gamme datant de l'an dernier (comme le LG G3, le HTC One M8 ou le Sony Xperia Z3). Dommage que Zuk ne se soit pas tourné vers le Snapdragon 615 et son architecture 64-bit, vers lequel se tournent désormais généralement les constructeurs quand ils conçoivent des appareils appartenant à cette gamme.
Mis à part cela, le Zuk Z1 dispose tout de même de points positifs puisqu'il intègre 3 Go de RAM et 64 Go pour le stockage (non extensible). Notons au passage que la partie graphique est gérée par un GPU Adreno 330. Autres points de satisfaction : il dispose d'un lecteur d'empreinte intégré au bouton Home, mais également d'une batterie de 4100 mAh qui devrait lui assurer une très bonne autonomie.
APN 13 mégapixels et port USB-C
Côté photo, il embarque un capteur Sony IMX214 de 13 mégapixels au dos, accompagné d'une stabilisation optique OIS, ainsi qu'une webcam de 8 mégapixels, présente sur la façade avant du terminal. Pour les connectivités, ce Z1 est très bien équipé puisqu'il dispose d'une connexion 4G LTE en dual-SIM, mais également d'un port USB-C, une innovation dont bénéficient très peu de modèles à l'heure actuelle.
Disponible en deux coloris (blanc et gris), il fonctionne sous Android 5.1 Lollipop et mesure 155,7 x 77,3 x 8,9 mm pour 175 grammes.
Ce Zuk Z1 sera commercialisé le 18 août prochain, à un prix fixé à 1800 yuans, soit environ 260 euros. Un tarif très raisonnable pour ce smartphone qui selon NDTV Gadgets, qui nous rapporte cette information, pourrait dépasser la frontière chinoise.
Rien ne dit cependant que la marque le rendra disponible pour le marché français. Mais si tel était le cas, comptez sur nous pour vous en tenir informés.