Plusieurs événements étaient notés dans notre calendrier à la date d'aujourd'hui, mercredi 13 août, et le premier vient de s'achever. C'était l'annonce de MIUI 7, la nouvelle version de l'OS de Xiaomi. Comme espéré, elle est basée sur Android 5.1 Lollipop et apporte quelques nouveautés sympathiques comme la reconnaissance faciale dans la galerie, de nouveaux thèmes ou encore un mode Enfant mais, surtout, elle est accompagnée d'un nouveau smartphone : le Redmi Note 2.
Ce n'est pas une grande surprise. Les fuites nous avaient déjà mis sur la voie. Elles avaient même fait un peu plus que cela d'ailleurs puisque celle d'hier nous avait permis de découvrir l'intégralité de la fiche technique du Redmi Note 2, comme elle nous a été présentée aujourd'hui. Et bien oui. Tout était vrai. Et c'est une très bonne nouvelle.
Ecran Full HD et Helio X10 cadencé à 2 GHz
Nous avons donc affaire à une phablette avec écran Full HD de 5,5 pouces. Elle est animée par un chipset octa-core Helio X10, à base de Cortex-A53. Ne vous fiez pas à l'architecture employée. Il s'agit du meilleur chipset actuellement disponible chez MediaTek. Nous l'avons d'ailleurs déjà croisé dans certains des One de HTC, ou encore dans le dernier flagship de Meizu (MX5). Le ton est donné. S'ajoutent à cela 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. Un Redmi Note 2 Prime, avec 32 Go de stockage, sera également proposé.
Appareil photo 13 mégapixels avec AF à détection de phase
La photo n'a pas été négligée non plus. Deux capteurs sont présents. Le premier, à l'arrière, est fourni par Samsung. La résolution atteint 13 mégapixels et, petit plus, la mise au point automatique se fait par détection de phase et non par contraste pour plus de rapidité. A l'avant, c'est un capteur 5 mégapixels signé OmniVision que l'on trouve. Pas d'impair du côté des connectivités non plus. Le smartphone est double SIM et compatible 4G, Wi-Fi ac et Bluetooth. Terminons avec la batterie, d'une capacité de 3060 mAh.
Trois variantes, à partir de 110 ?
Le Redmi Note 2 sera bientôt disponible en Chine à partir de 799 yuans, soit l'équivalent d'à peine 110 euros. Pour ce prix là, un seul des emplacements SIM est toutefois compatible 4G. Pour les deux, il faut compter 899 yuans, soit une quinzaine d'euros supplémentaire. Une troisième et dernière variante, baptisée Redmi Note 2 Prime, sera également proposée à 999 yuans (140 ? environ) avec un chipset plus rapide (2,2 GHz, contre 2 GHz) et 32 Go de mémoire interne. Sans oublier les coloris : noir, blanc, jaune, bleu et rose.