Alors que le Honor 7 se fait toujours attendre chez nous, les chinois peuvent se le procurer depuis plusieurs semaines déjà et auront même bientôt le choix avec une première déclinaison. Il s'agit du Honor 7i, que nous connaissions déjà sous le numéro de modèle ATH-AL00 depuis son passage chez TENAA le mois dernier. Il est un peu moins puissant mais dispose d'autres particularités qui pourraient faire pencher la balance, notamment auprès des amateurs de selfies.
Un appareil photo de 13 mégapixels qui vise devant et derrière
La première est en effet en lien avec la photo, comme l'avaient suggéré les photos de TENAA mais celles-ci nous avaient également induits en erreur. L'Honor 7i n'est pas équipé de deux appareils photo montés sur des rails mais d'un seul appareil photo monté sur un bras articulé pour viser devant et derrière et, puisqu'il repose sur un capteur 13 mégapixels (Sony IMX214), c'est un plus pour la prise d'autoportrait qui repose sur un capteur 8 mégapixels avec l'Honor 7 (mais pas pour la prise classique...).
S'ajoutent encore à cela l'optique, un grand-angle 28 mm avec ouverture à f/2.0, et le flash puisqu'il suit évidemment l'appareil photo. Toujours pas de stabilisation optique en revanche. Dommage. Soulignons par ailleurs que la marque annonce une durée de vie de deux ans à raison de 132 rotations journalières. Voilà qui fait déjà beaucoup de selfies. Même les plus férus devraient pouvoir le garder en vie plus de deux ans... A moins de le faire tomber, évidemment.
Lecteur d'empreinte latéral
L'autre particularité de ce Honor 7i, c'est son lecteur d'empreinte puisqu'il n'est ni devant ni derrière mais sur la tranche gauche du smartphone. Un emplacement inhabituel mais pas inédit pour autant. C'est également là qu'il se trouve sur le Turing Phone même si, puisque ce dernier n'est pas encore disponible, le nouveau Honor devrait être le premier smartphone avec lecteur d'empreinte latéral à arriver dans le commerce.
Ecran Full HD, Snapdragon 616 et 2 Go de RAM
Pour le reste, il se positionne un cran en-dessous de son aîné avec qui il ne partage finalement que l'OS, Android 5.1 avec EmotionUUI 3.1, et l'écran Full HD de 5,2 pouces. Le chipset Kirin 930 est remplacé par un Snapdragon 616 avec CPU octa-core (4 Cortex-A53 1,2 GHz, 4 Cortex-A53 1,7 GHz) et GPU Adreno 405. La mémoire descend à 2 Go pour la RAM et 16 Go pour le stockage même si une option 3/32 Go devrait tout de même être proposée. Même la batterie voit sa capacité diminuer. Elle passe de 3100 à 3000 mAh.
Le lancement est prévu le 1er septembre en Chine mais les précommandes ont déjà débuté. Le prix de départ a été fixé à 1899 yuans, soit environ 265 euros contre environ 290 ? pour le Honor 7. Reste désormais à savoir s'il arrivera jusqu'à nous et quand.