Tout savoir sur : Wileyfox présente deux premiers smartphones sous CyanogenMod OS : Swift et Storm
Le nombre de constructeurs de smartphones est monté en flèche ces dernières années et, si peu parviennent finalement à tirer leur épingle du jeu, il y a tout de même eu quelques success story qui prouvent que c'est possible. Et c'est visiblement ce qu'ont décidé de retenir les fondateurs de Wileyfox, nouvelle marque de smartphones récemment lancée en Angleterre. Nous irions même jusqu'à dire qu'ils ont retenu un exemple en particulier en jetant un oeil à leur stratégie ainsi qu'aux deux premiers smartphones du catalogue : Swift et Storm.
Objectif : le meilleur rapport qualité/prix possible
Cet exemple, ce serait celui de OnePlus dont on retrouve l'approche très chevaleresque dans la courte présentation publiée sur le site officiel. Wileyfox s'adresse aux consommateurs qui en veulent pour leur argent plutôt que de voir ce dernier investi dans des campagnes publicitaires ou des magasins tape-à-l'oeil. Le prix est donc là aussi une donnée importante mais ce n'est pas le seul point commun entre les deux firmes.
Toutes deux ont choisi le même OS pour animer leurs premiers smartphones. Swift et Storm tournent ainsi sous CyanogenMod OS 12.1. Le positionnement n'est toutefois pas le même que chez OnePlus puisque nous avons affaire ici à des smartphones milieu de gamme.
Wileyfox Swift : écran HD, Snapdragon 410, et appareils photo 13 et 5 mégapixels
Commençons avec le premier. Swift se présente comme un smartphone assez classique au premier abord avec son écran HD de 5 pouces et son chipset Snapdragon 410 cadencé à 1,2 GHz. Ce dernier est néanmoins servi avec 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne. S'ajoutent à cela un appareil photo avec capteur Sony de 13 mégapixels, une webcam 5 mégapixels et une batterie 2400 mAh. Le tout pour 129 £, soit 179 ?. Un prix plutôt compétitif.
Wileyfox Storm : écran Full HD, Snapdragon 615 et appareils photo 20 et 8 mégapixels
Du côté de Storm, la fiche technique est largement mieux fournie. L'écran mesure 5,5, pouces et affiche une définition Full HD. Le chipset est un Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHz et accompagné de 3 Go de RAM alors que 32 Go sont prévus pour le stockage. La photo repose ici sur un duo de capteurs 20 et 8 mégapixels. Seule la batterie déçoit un peu avec sa capacité de 2500 mAh mais on ne peut pas tout avoir non plus, surtout pour un prix de 279 ?. Là aussi, c'est donc une bonne affaire.
Aucune date de sortie n'est en revanche donnée. Nous savons que les deux smartphones seront disponibles en coloris Sandstone Black (comme chez OnePlus...). Soulignons également que des garanties seront proposées pour 10 £ chacune : la première pour étendre la garantie à trois ans, la seconde pour le remplacement de l'écran pendant un an.