Samsung a simplifié la lecture de son catalogue avec de nouvelles gammes à une lettre mais, si vous pensiez que les anciennes allaient totalement disparaître, vous aviez tort. Ce ne sera en tout cas pas le cas pour la gamme Ace, dont le nom a finalement été repris pour une déclinaison du Galaxy J1. Celle-ci n'a pas encore été officialisée mais elle est visiblement déjà disponible en Inde. FoneArena fournit même quelques photos du coffret, en plus de la fiche technique complète.
Une version à peine améliorée du Galaxy J1
Le Galaxy J1 Ace reste malheureusement plus proche du Galaxy J1 que du dernier Galaxy Ace. De ce dernier, il ne reprend finalement que l'écran. Il s'agit d'une dalle Super AMOLED de 4,3 pouces affichant 800 x 480 pixels. Dommage qu'il n'en ait pas aussi repris la configuration puisqu'il faudra se contenter d'un processeur dual core cadencé à 1,3 GHz et livré avec 512 Mo de RAM et 4 Go de mémoire interne, heureusement extensible via microSD.
Ce n'est pas beaucoup mieux du côté des connectivités. Il faut faire une croix sur la 4G. Le modem est ici limité au HSPA+. Deux emplacements SIM sont au moins présents. Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0 et GPS complètent la liste. Quant à la photo, l'équipement est le même que sur le Galaxy J1 original : 5 mégapixels à l'arrière, 2 à l'avant. Le tout, alimenté par une batterie de 1800 mAh et animé par Android 4.4 KitKat. Même pas de Lollipop, donc.
La (seule) bonne nouvelle, c'est le prix puisque le Galaxy J1 Ace est proposé en Inde à 6400 roupies, soit un peu moins de 90 €. Et encore... On trouve mieux pour moins cher, même par chez nous. Samsung aurait sans doute mieux fait de passer directement au Galaxy J2...