ZTE Axon : le modèle européen s’appelle l’Axon Elite (IFA 2015)

Le smartphone de la nouvelle marque alternative Axon de ZTE ne sera pas la déclinaison Pro commercialisée aux États-Unis. Il ne s’agira même pas de la version Lux dévoilée en Chine. Mais d'un autre modèle appelé Elite. Et quelques modifications sont à noter.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/09/2015 à 13h43
ZTE Axon : le modèle européen s’appelle l’Axon Elite (IFA 2015)

Depuis le tout premier jour, la communication autour de la marque Axon, dans laquelle ZTE n’a pas tout de suite affiché son implication, a été très vague. Comment se nomment les smartphones ? Quelles sont les caractéristiques techniques ? Sur quels marchés ils seront distribués ? Autant de questions auxquelles ZTE n’a jamais vraiment répondu avec clarté, ce qui a engendré de nombreuses confusions. Et à l’IFA, c’est la même chose : ZTE a affirmé qu’un smartphone Axon destiné à l’Europe (et donc la France) serait présent sur son stand sans indiquer lequel, ni son prix. Et c’est par la voie d’un austère communiqué de presse que la vérité a enfin été dévoilée.

En France, ce sera l'Axon Elite

Oubliez donc l’Axon Pro qui sera dédié aux États unis. Oubliez également l’Axon Mini et l’Axon Lux qui ne sortiront certainement pas des frontières chinoises. Voici l’Axon Elite qui emprunte de nombreux éléments à la version Lux, notamment le châssis et les capteurs biométriques, tout en changeant quelques composants, dont certains sont cruciaux.

À commencer par l’écran qui conserve sa taille, 5,5 pouces, mais perd la définition QHD pour un Full HD plus classique (et plus modeste). Soit une résolution de 400 pixels par pouce environ. Comme pour l’Axon Pro et l’Axon Lux, l’Axon Elite dispose d’une plaque de protection signée Corning. Un verre Gorilla qui a reçu un traitement antimicrobe, une innovation que le fabricant de verre renforcé a présentée au CES 2014 et que ZTE utilise déjà pour la version asiatique.

Des modifications pas toujours heureuses

Pour animer cet écran, ZTE a choisi le Snapdragon 810 (cadencé à 2 GHz), comme pour les autres versions du smartphone, mais l’accompagne de 3 Go de mémoire au format LPDDR4, et non plus 4 Go. L’absence de QHD justifie certainement ce choix. Double SIM, le mobile est compatible 4G, WiFi n, Bluetooth, 4.0, NFC et GPS (Beidou et Glonass). Côté espace de stockage, l’Elite s’aligne sur le Pro et en offre 32 Go, extensibles par microSD. Rappelons que la version chinoise en offre 4 fois plus... La batterie reste à 3000 mAh, avec la compatibilité Quick Charge. Le chipset audio est toujours l’AKM4961 d’Asahi Kasei Microdevices.

Continuons ce tour d’horizon avec la photo : le téléphone dispose évidemment des deux capteurs photo dorsaux de 13 et 2 mégapixels, le premier réalisant les clichés et le second aidant à la mise au point. À l’avant, la webcam affiche une définition de 8 mégapixels. L’ensemble est animé par Android 5.0 Lollipop.

En exclusivité temporaire sur eBay

À l’extérieur, vous retrouvez le châssis en aluminium de l’Axon Lux, avec le capteur biométrique sous le bloc photo. La couleur est également la même : « Ion Gold » (un doré irisé). Le smartphone sera en vente le 24 septembre prochain, comme nous l’indiquions précédemment, sur le site eBay (dont voici le lien vers la page commerciale). Cinq pays sont concernés : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne. Le prix est fixé à 420 euros, soit le même positionnement que le OnePlus 2, par exemple. Quelques jours plus tard, l’Axon Elite sera disponible en open-market dans les pays cités, mais aussi en Turquie, en Russie, au Mexique, à Singapour, en Malaisie, en Thaïlande, à Hong Kong et aux Philippines.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs