Tout savoir sur : Line présente son lanceur d'application Android
Si vous êtes parmi nos fidèles lecteurs, vous devez connaître Line, le développeur japonais d'applications, auteur de la messagerie instantanée éponyme. Line, qui tente depuis plusieurs années de conquérir le coeur des adolescents occidentaux à grand coup d?émoticons « kawai » et d'interfaces acidulées, vient de dévoiler une nouvelle application destinée aux utilisateurs de smartphones Android : Line Launcher (basé sur l'ancien Dodol Launcher).
Un lanceur d'application pour créer le vôtre
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un lanceur d'application qui, une fois installée, remplace l?écran d'accueil, l?écran de verrouillage et le menu d'application (mais pas les applications en elles-mêmes ni les menus système). Nous en avons déjà présenté une dizaine dans nos colonnes, le plus connu étant certainement Google Now Launcher, le lanceur de Google qui sert à transformer n'importe quel téléphone sous Android en Nexus (ou presque).
Nous connaissons également Z Launcher de Nokia, Hexy Launcher de Swiftkey, Firefox Launcher de Mozilla, Arrow Launcher de Microsoft, etc. Mais Line Launcher est très différent : il n'impose pas une nouvelle interface, il vous donne les clefs pour créer la vôtre.
3000 thèmes, des stickers, des icônes, des widgets...
Car Line Launcher est d'avantage est un sélecteur de thème qu'un lanceur. À l'intérieur du lanceur se trouve un outil pour appliquer, personnaliser et créer des thèmes (dont certains sont basés sur les personnages emblématiques des stickers de la messagerie instantanée). 3000 thèmes sont d'ores et déjà disponibles gratuitement, mais il en existera certainement des payants par la suite. L'outil peut également servir à remodeler entièrement la page d'accueil du téléphone, en supprimant la barre d'icônes, en modifiant le champ de recherche ou en masquant la barre des raccourcis.
À l'intérieur du lanceur d'applications se trouvent également quelques outils additionnels, comme des widgets, un moteur de recherche local et un gestionnaire d'application. Deux widgets sont cités en exemple : le premier permet de suivre la consommation de mémoire, tandis que le second offre un tableau de bord de la batterie (puissance, voltage et même température interne). Si la batterie chauffe, le petit lapin de l'icône change de visage... Très japonisant !
Cette application, bien pratique si vous ne disposez pas nativement d'un sélecteur de thème, est évidemment entièrement gratuite et intégralement gratuite en français. Elle est compatible avec Ice Cream Sandwich et toutes les versions d'Android plus récentes. Et elle pèse 11 Mo.