Tout savoir sur : Xiaomi Mi 4c : deux versions seraient prévues
Jusqu’à la fin du mois d’août, Xiaomi espérait certainement sortir un Mi 5 avec le Snapdragon 820 de Qualcomm. Mais le processeur quad-core prenant un peu de retard vis-à-vis du planning du constructeur, ce dernier a fini par abandonner son idée. D’où les rumeurs qui circulent ces dernières semaines sur l’arrivée cet automne d’un successeur au Mi 4 de 2014 équipé du Snapdragon 810. Cependant, avant de changer d’avis sur le processeur de son prochain porte-étendard, Xiaomi avait prévu de dévoiler un modèle intermédiaire, afin de faire acte de présence sur le segment des nouveautés : le Mi 4c.
Ecran Full HD et Snapdragon 808 à 230 dollars
Nous évoquons dans nos colonnes le Mi 4c depuis quelques semaines déjà. Apparu dans les bases de données de Tenaa durant le mois d’août, le Mi 4c se présentait comme une version « musclée » du Mi 4 et du Mi 4i avec Snapdragon 808, écran Full HD de 5 pouces, 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Un port USB type-C était également au programme, ainsi qu’un capteur photo 13 mégapixels, une webcam 5 mégapixels et une connexion LTE, naturellement.
Cette configuration milieu de gamme est intéressante, notamment si Xiaomi poursuit sa politique tarifaire agressive, comme elle en a pris l’habitude (et ce qui a fait en partie son succès). Sur le site marchand Oppomart, le Mi 4c est positionné au prix de 229 dollars, ce qui en fait une excellente affaire (malgré la marge que ce site à l’habitude de pratiquer). Cependant, cette configuration ne serait pas la seule option à venir.
Une version plus robuste à moins de 300 dollars ?
En effet, une seconde version du Mi 4c pourrait être présentée. Une capture d’écran, qui semble provenir de Tenaa et apparu sur Weibo, indiquerait que les acheteurs auront le choix entre la version de base, vue précédemment, et une version un peu plus robuste, où la RAM passe à 3 Go et où le stockage interne est doublé (pour atteindre les 32 Go). Deux changements significatifs qui impliqueront naturellement une augmentation du prix de vente de quelques dizaines de dollars (tout en restant en dessous de la limite symbolique des 300 dollars).
Cependant, cela sera-t-il suffisant pour créer assez d’engouement auprès des fans et des clients ? Quand un Mi 5 largement plus capable est à l’approche, ce mobile, qui ressemble beaucoup à un palliatif, se vendra-t-il vraiment ? Si les rumeurs sont exactes, le Mi 4c sera présenté le 24 septembre prochain, pour une commercialisation le 3 octobre. Les précommandes, qui se dérouleront entre ces deux dates confirmeront (ou non) si cette stratégie est la bonne.