Tout savoir sur : Apple iPhone 6S : le processeur A9 sous le feu des projecteurs
Demain, Apple dévoilera ses nouveaux smartphones, ainsi que quelques nouveautés logicielles associées. En attendant, les dernières fuites continuent d’affluer jusqu’au dernier moment. Et celle-ci concerne le chipset A9 qui devrait animer la cuvée 2015 des iPhone. Cette nouvelle indiscrétion prend la forme d’une paire de clichés du fameux SoC produit par Samsung (accompagné de Global Foundries) et TSMC. Publiées sur Weibo et relayées sur Twitter par notre confrère OnLeaks, les photos montrent l’avant et l’arrière du composant aux côtés d’une puce de mémoire vive, celle qui sera logiquement intégrée à l’iPhone.
Une taille de chipset identique ?
La photo ne nous apprend guère d’information, malheureusement. Seules quelques hypothèses peuvent en être tirées, notamment celle que le chipset A9 pourrait être de la même taille que son prédécesseur, l’A8 de l’iPhone 6. Cela semble logique dans la mesure où l’organisation des composants devrait être cette année sensiblement la même que celle de l’année dernière. Pour rappel, l’Apple A8 est un composant de 89 mm2 gravé en 20 nm. Il dispose de deux coeurs Typhoon (des Cyclone améliorés) basés sur une architecture 64-bit et cadencés à 1,4 GHz maximum. Le GPU est un PowerVR GX6450 d’Imagination Technologies.
Le chipset A9 est, selon les indices laissés jusqu’ici, un chipset qui serait gravé en 16 nm FinFET ou 14 nm FinFET selon le fondeur qui le fabriquerait. Cette nouvelle finesse de gravure, même si le nombre de coeurs n’augmente pas, assurerait une amélioration des performances et une baisse de la consommation énergétique. Il devrait logiquement intégrer un nouveau GPU en provenance d’Imagination Technologies. Nous parions sur un membre de la série 7, et plus précisément sur le GT7600, un modèle qui offrirait de réelles améliorations vis-à-vis de la génération précédente.
Une RAM encore très mystérieuse
Nous aurions aimé avoir la chance de découvrir ici quelques informations concernant la RAM du prochain iPhone. La définition de la photo ne permet malheureusement pas de déchiffrer les informations qui y sont gravées. Selon les rumeurs les plus insistantes, l’iPhone 6S embarquerait 2 Go de mémoire vive, soit le double de RAM que l’iPhone 6, ce qui assurera, ici aussi, un gain de performance, notamment en jeu, en vidéo et en multitâche. Heureusement, il ne reste qu’un jour et demi avant d’en avoir le coeur net. Rendez-vous donc demain soir, dans nos colonnes, pour une présentation complète.