Sony a promis une mise à jour vers Android 5.1 à tous les utilisateurs de Xperia Z et, même si elle ne devait pas arriver en même temps pour tous, il y a désormais de quoi se montrer impatient. Le déploiement a débuté à la fin du mois de juillet sur les séries Z3 et Z2 et aucune autre n'a été servie depuis, en un mois et demi. Sony nous a plutôt habitués à expédier ses mises à jour en quelques semaines. A-t-il été ralenti par un bug ? Certainement mais, ce qui est sûr, c'est que le déploiement a repris, même si ce n'est pas vraiment dans l'ordre annoncé.
Xperia Z avant Xperia Z1
Après l'arrivée, la semaine dernière, de la dernière version d'Android sur le Xperia T2 Ultra, XperiaBlog rapporte qu'elle est désormais en cours de déploiement pour la série Z, comprenant pour l'heure le Xperia Z (C6602 et C6603), le Xperia ZL (C6503 et C6506), le Xperia ZR (C5503) et la Xperia Tablet Z (SGP311, SGP312 et SGP321). Certes, les Xperia Z devaient bien passer après le Xperia T2 Ultra. Le problème, c'est que Sony a définitivement sauté une case en amont, celle des Xperia Z1.
Stagefright en cause
Il semble cependant y avoir une explication logique derrière tout ça. Selon XperiaBlog, la mise à jour des Xperia Z n'inclut pas de solution complète contre Stagefright alors que les Xperia Z1 semblent bien partis pour tout recevoir en même temps. C'est en tout cas ce qu'indique l'opérateur australien Telstra dans son planning de mises à jour, où celle des Z1 est d'ailleurs bien annoncée après celle des Z avec une petite différence du côté du contenu. Il faudrait encore attendre la fin du mois dans le premier cas.
Notez au passage que le patch pour Stagefright devrait arriver prochainement via une mise à jour dédiée sur les Xperia Z3 et Z2.