Apple A10 : déjà les premières rumeurs sur le successeur de l’A9 ?

Il n’est jamais trop tôt pour une petite rumeur. Alors que l’iPhone 6S (et son pendant phablette 6S Plus) arrivera en magasin le week-end prochain, une rumeur concerne déjà le chipset de son successeur. La bataille des fondeurs est repartie.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/09/2015 à 17h26

Tout savoir sur : Apple A10 : déjà les premières rumeurs sur le successeur de l’A9 ?

La semaine dernière, Apple a présenté ses deux nouveaux iPhone, les modèles estampillés 6S et 6S Plus. Parmi les nouveautés recensées dans ces téléphones, l’apparition d’un nouveau chipset appelé A9. Il s’agit, logiquement, d’un quad-core Typhoon dont deux coeurs sont cadencés à 1,7 GHz et deux autres coeurs à 1,2 GHz. Accompagnent ces quatre coeurs 64-bit un nouveau GPU, certainement un PowerVR GT7600, et 2 Go de mémoire vive (le double de l’iPhone 6S). Une belle configuration qui a déjà évolué en A9X pour l’iPad Pro et qui cédera certainement sa place à un A10 l’année prochaine, avec l’iPhone (ou les iPhone) 7. Ceci n’est pas une certitude, mais une forte probabilité, étayée aujourd’hui par une rumeur sur ce futur composant.

TSMC sur les rangs pour l'A10

La rumeur est relayée par le fameux média taïwanais DigiTimes, dont les études économiques sont relativement bonnes, mais dont la pertinence sur les rumeurs technologiques est souvent décevante. Nous vous conseillons donc de prendre cette information avec toutes les précautions d’usage. Selon DigiTimes, le contrat sur l’Apple A10 aurait été (au moins en partie) assigné à TSMC. Le fondeur taïwanais aurait réussi à convaincre Apple de sa motivation face à Samsung. Bien sûr, TSMC grave moins finement que son adversaire coréen, mais il travaille actuellement sur une gravure à 10 nm et prévoit de la mettre en service dès l’année prochaine, ce qui semble plaire à la firme de Cupertino.

Le chipset A10 serait cependant conçu pour être produit en 16 nm FinFET, soit la finesse atteinte industriellement par TSMC. À l’image de l’A9, qui peut le plus pourra certainement le moins également. Samsung, avec sa gravure en 14 nm FinFET, serait donc susceptible de rejoindre TSMC, même si, aujourd’hui, cela ne semble pas être le cas. Cependant, rappelons que les nombreuses rumeurs qui ont rythmé l’année qui vient de s’écouler ont, à plusieurs reprises, changé les noms et les parts des sous-traitants d’Apple vis-à-vis de la fabrication de l’A9. Un coup, TSMC détenait 100 %. Le lendemain, c’était Samsung et Global Foundries. Le surlendemain, les deux se partageaient à parts égales le gâteau.

16 nm pour ne pas écarter TSMC

Quoi croire dans cette nouvelle rumeur ? D’abord, le chipset A10 est certainement une réalité. Ensuite, le fait qu’il soit conçu pour être gravé en 16 nm FinFET est également un détail crédible : le 10 nm ne sera industrialisé que dans un an, au moins. Ce qui sous-entend que la technologie ne sera pas prête pour l’iPhone 7. Enfin, TSMC sera l’un des fournisseurs de l’A9, mais certainement pas le seul. Apple n’est certainement plus enclin à vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier. Samsung et TSMC ont déjà déçu Apple. La guerre judiciaire qui a séparé l’Américain et le Coréen a été plus dure à encaisser que les retards techniques du Taïwanais, mais ce dernier ne s’est pas toujours montré fiable.

En fonction des négociations et des volumes d’A8 exclusivement produits par TSMC, ce dernier pourrait reprendre une partie des volumes d’A9 de Samsung, mais guère plus. De nouvelles rumeurs devraient nous éclairer sur ce point dans les tout prochains mois, les contrats étant généralement signés dans le courant de l’hiver.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs