Tout savoir sur : Meizu Pro 5 : des apparitions remarquées sur GFXBench et GeekBench
Le mois de septembre a débuté avec de nombreuses annonces, IFA oblige, et il devrait se terminer plus ou moins de la même manière puisque plusieurs acteurs de la téléphonie ont prévu des conférences de presse dans les jours à venir. HTC a choisi le 29 septembre, comme Google il semblerait, mais c'est Meizu que nous retrouverons en premier. Le Chinois présentera le Pro 5 le 23 septembre prochain, même s'il n'aura sans doute plus grand chose à nous apprendre d'ici-là si les fuites continuent. Et cela semble bien être le cas. Le smartphone vient d'apparaître dans la base de données de deux benchmarks.
Nouvel aperçu de la fiche technique sur GFXBench
Le plus intéressant est sans doute GFXBench puisqu'il délivre des rapports plutôt complets une fois lancée sur une machine. C'est évidemment le cas pour le NIUX, nom de code du Pro 5. Nous y apprenons notamment que l'écran atteint 5,8 pouces en taille. Ce serait donc le plus grand smartphone jamais lancé par Meizu. Dommage qu'il ne présente pas aussi l'affichage le mieux défini. Il en est même loin puisqu'il faudra se contenter de Full HD, alors même que l'écran plus petit du MX5 (5,5 pouces) affiche de la Quad HD.
Ce n'est de plus pas dû à une limitation technique puisque le Pro 5 reposerait sur l'Exynos 7420 de Samsung, que nous avons pour habitude de retrouver avec des écrans QHD, que ce soit avec les Galaxy S6 ou le dernier Galaxy Note. Le chipset est de plus accompagné de 4 Go de RAM. La capacité de stockage atteint ici 64 Go. Des appareils photo de 20 et 5 mégapixels sont également listés. L'OS aux commandes est par ailleurs identifié comme étant Android 5.1 Lollipop.
NIUX devant le Galaxy Note 5 sur GeekBench
Du côté de GeekBench, le second benchmark sur lequel a été repéré le Pro 5, nous retrouvons des informations concordantes pour la plateforme technique mais ce sont surtout les scores obtenus qui nous intéressent ici. Avec 1550 points en single-core et un peu plus de 5500 points en multi-core, le futur flagship de Meizu parvient à détrôner le Galaxy Note 5 à la configuration pourtant très proche (1400 et 4500 points environ). Signe que le Chinois a fait un joli travail d'optimisation, même si la différence est sans doute aussi dûe, en partie, à la définition moins élevée de l'écran.
Dans tous les cas, le rapport de GeekBench est plutôt prometteur, tout comme la fiche technique dévoilée par GFXBench. Rappelons au passage que plusieurs déclinaisons du Pro 5, dont une sous Helio X20, pourraient voir le jour. Nous sommes donc curieux de voir ce que Meizu à d'autre à proposer. Réponse dans une petite semaine.