Fin juillet, ZTE tenait une grande conférence de presse où le fabricant nous dévoilait sa nouvelle marque : Axon. À cette occasion, il nous avait d'ailleurs présenté les trois premiers smartphones de la marque : l'Axon Pro, l'Axon Lux et l'Axon Mini. Cependant si les deux premiers appareils nous ont été dévoilés en détail, rien ou presque n'a été dit sur l'Axon Mini, la marque nous précisant seulement que l'appareil sortirait dans le commerce d'ici la fin de l'année.
Mais le mystère s'est désépaissi depuis puisque ce dernier est apparu sur TENAA vers la fin du mois d'août, dévoilant plusieurs visuels, ainsi que certains éléments de sa fiche technique. Et si nous évoquons ce mobile aujourd'hui, c'est parce que le site Mobile Dad vient de publier plusieurs photos prise en main de l'appareil, nous le montrant sous tous les angles.
Un Axon Pro en version Mini
Le ZTE Axon Mini est en quelque sorte une version plus compacte et moins performante de l'Axon Pro, même s'il affiche tout de même un bel écran Full HD de 5,2 pouces. Pour le reste, il est animé par un SoC octa-core Snapdragon 615, associé à 3 Go de RAM. 16 Go de ROM étant alloués au stockage. Côté photo, le terminal embarque un double capteur de 13 mégapixels au dos et une webcam de 8 mégapixels à l'avant.
Mais la particularité principale de ce smartphone, c'est l'intégration de Force Touch, une technologie qui permet à l'appareil de détecter l'intensité d'une touche, offrant une multitude d'interactions à l'utilisateur. Apple a d'ailleurs équipé sa nouvelle génération d'iPhone de cette fonctionnalité, qu'il a d'ailleurs rebaptisé 3D Touch. Mais si nous avons longtemps cru que la firme de Cupertino serait la première à officialiser un smartphone doté de Force Touch, elle s'est finalement faite devancer par Huawei et son Mate S.
ZTE s'était également inscrite dans cette course avec son Axon Mini puisque nous pensions en juillet dernier que ce dernier pourrait être le premier à intégrer Force Touch. Mais au final, ce ZTE Axon Mini n'a pas encore officialisé. Et si personne ne sait à quelle date sortira ce smartphone.
Les rumeurs évoquent un prix qui devrait être fixé autour des 2000 yuans, soit un peu moins de 280 euros. Une belle affaire pour un tel smartphone, mais à ce jour son arrivée en Europe semble assez improbable. Espérons tout de même qu'il prenne le même chemin que le ZTE Elite...