Tout savoir sur : iPhone Upgrade Program : la belle opération financière de l’année
Vous avez certainement suivi comme nous les différentes annonces d’Apple la semaine dernière : les iPhone 6S et 6S Plus, les iPad Pro et mini 4, la nouvelle Apple TV, ainsi que les nouvelles combinaisons d’Apple Watch. À la fin de la présentation de Phil Schiller sur les smartphones, le directeur marketing a présenté les prix appliqués aux nouveaux et anciens modèles, expliquant que l’iPhone 6S sera proposé au même prix que son prédécesseur. Ce qui est une bonne nouvelle en soi : il n’y aura pas augmentation en dollars (mais il y en a une en euro, allez comprendre...).
Comme 700 dollars est un montant considérable à débourser et que les consommateurs ne sont pas toujours enclins à vouloir s’engager deux ans avec un opérateur, Apple a présenté l’iPhone Upgrade Program que nous avons survolé la semaine dernière et sur lequel nous allons revenir plus en détail aujourd’hui. La publication de cet article est motivée par une étude réalisée par New Street Research et relayée par la publication américaine Barron’s, sur la profitabilité de ce programme bien plus important qu’il n’y paraissait à première vue.
Premier scénario : 800 dollars l'iPhone qui en vaut 700
Pour rappel, l’iPhone Upgrade Program est un leasing de smartphone sur la base d’un abonnement mensuel avec engagement sur 24 mois glissant. Qu’est-ce que cela veut dire ? Vous arrivez dans un Apple Store, vous choisissez votre mobile et vous contractez un leasing que vous allez payer chaque mois. Le contrat est de deux ans, mais, au bout d’un an, si vous souhaitez changer de mobile, vous ramenez le vôtre et l’échangez contre un nouveau en repartant de zéro dans le programme. Si vous allez jusqu’au bout du leasing, l’iPhone vous appartient.
Le ticket d’entrée du programme est de 32,41 dollars et comprend un iPhone 6S 16 Go et AppleCare+ (dont le prix est de 150 euros). Si vous allez jusqu’au bout du programme, vous achetez l’iPhone 6S pour 778 dollars environ. Un prix qui pourrait sembler cher, mais qui se révèle moins élevé que la valeur marchande initiale : 700 dollars le téléphone et 150 dollars AppleCare. Voici donc le premier scénario. Évidemment, le programme n’a pas été fait pour un prêt à la consommation, mais pour le leasing : il s’agit de changer d’iPhone tous les ans !
Second scénario : 400 dollars l'iPhone qui ne vous appartient pas
Revenons donc sur notre prix de départ et renouvelons notre iPhone au bout d’un an. Nous avons payé 389 dollars et nous rendons le téléphone (qui n’appartient pas au client en fait). En renouvelant, nous repartons avec un iPhone neuf, que nous paierons à nouveau 400 dollars sur un an (et qui est susceptible de nous appartenir au bout de deux ans). Pendant ce temps, l’iPhone usagé part chez Apple pour un coup de polish : mise à zéro du système, nettoyage à l’intérieur, nouveaux accessoires et nouvelle boîte.
En fin de chaîne, le voilà de retour sur les étals d’Apple, vendu évidemment moins cher que le même appareil flambant neuf (une centaine de dollars de moins). C’est le système refurbish (ou produits reconditionnés en bon français). Pour notre iPhone 6S, par exemple, il sera vendu en Apple Store à 500 dollars. Il aura donc rapporté 884 dollars (moins le montant du reconditionnement). Pas mal pour un smartphone qui coûte à Apple 300 dollars environ.
Meilleur profitabilité et réduction du cycle de vente
Autre conséquence de ce programme, dévoilé par un analyste de la banque d’affaires canadienne RBC Capital Markets, toujours interrogé par Barron’s. Il explique que le programme va encourager certains consommateurs à renouveler leur téléphone tous les ans. Ce qui va baisser considérablement les cycles de renouvellement des smartphones Apple et donc augmenter les profits, Apple gagnant davantage si le cycle est plus court. En 2013, le cycle était de 22 mois. Aujourd’hui, il atteint les 26 mois. Imaginez donc que demain, il sera de 24 mois au plus et pourra descendre jusqu’à 12 mois. Sous couvert d’un service aux consommateurs pour améliorer l’accessibilité des iPhone, voilà une vraie belle opération financière et économique qui devrait encore augmenter les recettes pour les actionnaires...