Apple ouvre en Chine une filiale dédiée à Apple Pay

Apple aurait créé une entreprise dans la zone de libre-échange de Shanghai pour gérer son service de paiement mobile. Un signe que les négociations avec les organismes bancaires chinois ont avancé. Reste à savoir quand le service y sera effectif.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/09/2015 à 10h49

Y aura-t-il bientôt un troisième pays couvert par Apple Pay ? Ce n’est pas encore fait, mais une grande étape aurait été franchie dans ce sens. Selon le groupe de presse américain Dow Jones & Company (propriétaire du Wall Street Journal et de l’hebdomadaire Barron’s), Apple aurait en effet créé une entreprise dédiée à son moyen de paiement sur mobile appelée Apple Technology Service Shanghai.

Une filiale chinoise dédiée

Comme son nom l’indique, cette filiale est basée dans la capitale économique chinoise. Et plus précisément dans sa zone de libre-échange, un espace de plusieurs dizaines de kilomètres carrés où les entreprises internationales fleurissent. Dans cette zone défiscalisée où les règles politiques, économiques et financières sont plus souples que dans le reste du pays, Apple y pilotera l’expansion de ses services monétaires, information confirmée par le quotidien local officiel, Wenhui News. Ce n’est donc pas rien.

L’arrivée de cette entreprise est très importante, car elle est autant concrète que symbolique. Concrètement, son rôle sera d’être l’interface des banques et des constructeurs de terminaux de paiement. Son activité se sépare en trois tâches : consultation, intégration et support technique de moyens de paiement mobile. Elle est donc dédiée à Apple Pay. Symboliquement, cette entreprise est la preuve que les négociations avec les banques et les partenaires économiques locaux ont avancé depuis le printemps.

Concessions obligatoires

Reste à savoir comment Apple a réussi à renouer avec eux et quelles sont les concessions que la firme de Cupertino a acceptées. Souvenez-vous, en avril dernier, nous rapportions dans nos colonnes que les discussions entre la firme de Cupertino et la banque chinoise, qui est également le principal émetteur de carte bancaire local, étaient au point mort après cinq mois d’échange. En effet, celle-ci refusait de signer un partenariat. La cause : la commission touchée par Apple sur chaque achat réalisé avec son moyen de paiement. UnionPay refusait catégoriquement de la payer. Et ce malgré un accord déjà signé entre les deux entreprises pour les paiements sur iTunes et l’AppStore.

L’arrivée d’Apple Pay en Chine, s’il est imminent, peut être considérée comme un véritable renouveau pour le service. En difficulté aux États-Unis, lancé dans deux pays et concurrencé par Android Pay et Samsung Pay, il aura, dans l’Empire du Milieu, l’occasion de montrer son véritable potentiel, car les Chinois paient de plus en plus avec leur téléphone. Actuellement, Alipay, service de Jack Ma (Alibaba) est le principal moyen de paiement dématérialisé. Il compte 400 millions d’utilisateurs, dont 80 % sur smartphone, lesquels utilisent cette application dans de très nombreuses situations (transport, alimentaire, culture, etc.). Il a été récemment rejoint par Tencent, le propriétaire de WeChat.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs