Samsung développerait son propre « Upgrade Program »

Après Apple Pay, ce serait au tour du nouveau service de leasing d’inspirer Samsung. Le géant coréen pourrait dévoiler son propre programme de commercialisation mensualisée de smartphones.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/09/2015 à 12h08

Tout savoir sur : Samsung développerait son propre « Upgrade Program »

Le smartphone d’occasion deviendra-t-il bientôt un relais de croissance pour les constructeurs de smartphone ? Si cette partie du marché de la téléphonie a clairement échappé aux fabricants de mobiles, une initiative récente d’Apple pourrait pallier à ce problème : l’iPhone Upgrade Program. Pour rappel, il s’agit d’une solution de leasing grâce à laquelle vous pouvez renouveler tous les ans votre iPhone pour le nouveau modèle grâce à un abonnement mensuel. Cette année, la valeur de ce forfait, qui inclut AppleCare+, est comprise entre 33 et 44 dollars en fonction du modèle d’iPhone (taille d’écran et capacité).

Bientôt un Galaxy Upgrade Program ?

Ce nouveau système pourrait faire rapidement des émules, à commencer par la Corée. Comme Samsung Pay inspiré d'Apple Pay, le leader mondial de la téléphonie s’inspirerait de l’iPhone Upgrade Program pour présenter son propre service de leasing. Selon le magazine Forbe’s qui cite des sources proches de Samsung, le géant aurait l’intention de lancer son propre programme dans les prochains mois. Et, en fonction des retours du marché, il pourrait même accélérer son planning. L’enjeu est donc pris très au sérieux à Séoul. Les conditions de ce leasing (prix, protection, durée d’engagement, contractualisation avec opérateur, etc.) n’ont évidemment pas encore été définies.

Ce genre de programme est une quadruple aubaine pour les constructeurs. D’abord, il permet d’adopter un discours marketing prônant l’accessibilité de leurs modèles haut de gamme alors que les prix n’y ont jamais été aussi élevés ces dernières années. Sortir de l’Apple Store avec un iPhone 6 en ayant payé 32 dollars, ce n’est évidemment pas courant. Ensuite, il fidélise considérablement le consommateur à la marque. Tous les ans, il renouvèle son smartphone chez le même constructeur ou doit attendre deux ans pour solder son programme de leasing.

Rentabilité, fidélité, recyclage...

Troisième avantage, le cycle de commercialisation des iPhone aura tendance à se raccourcir, ce qui augmentera les volumes écoulés d’appareils neufs. Enfin, la rentabilité de chaque téléphone est améliorée. Dans un article publié dans nos colonnes la semaine dernière, nous vous indiquions que l’iPhone Upgrade Program était une très belle idée financière : l’argent récolté avec un smartphone passant de 700 dollars à 880 dollars (pour le modèle 4,7 pouces 16 Go) si ce dernier fait l’objet d’un échange dans le cadre du programme.

Mais, il y a une autre conséquence. La réappropriation du marché de l’occasion. Avec le Refurbish Program (reconditionnement) grâce auquel les clients ramènent leur ancien iPhone (et depuis récemment des smartphones de marques concurrentes) pour recevoir une réduction sur leur nouveau terminal, les mobiles d’occasion sont redevenus une source de revenus pour Apple (et non plus une exclusivité du réseau multi-marque, qui en subira certainement la conséquence à long terme). Et l’iPhone Upgrade Program va considérablement augmenter le nombre de produits reconditionnés par Apple, notamment des modèles récents. La firme de Cupertino se réapproprie donc la seconde vie de ces mobiles. 

Reconditionner pour mieux produire ?

C’est certainement pour toutes ces raisons que Samsung devrait reprendre cette idée. Cela pourrait même l’aider à diminuer son catalogue de nouveaux produits : il sera bientôt inutile de commercialiser des Galaxy S5 Neo quand un Galaxy S5 reconditionné fera très bien l’affaire. Les stocks de smartphones pourraient être mieux gérés, et la rentabilité pourrait augmenter. Ce qui devrait redonner le sourire aux analystes financiers qui ne voient toujours pas les résultats de Samsung repartir à la hausse.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs