Tout savoir sur : Xiaomi devient MVNO en Chine
Nous avons suivi au printemps le lancement de Project Fi, l'opérateur virtuel de Google. Présent uniquement aux États-Unis (mais accessible partout dans le monde grâce à quelques accords de roaming), ce service s'articule autour d'une offre modulaire où tout est question de data. Et Google espère que ce type d'offre démocratisera plus encore les services qui consomment de la donnée sur les smartphones, notamment les siens. En Chine, une petite révolution dans le paysage de la téléphonie semble également en cours. Elle s'appelle Mi Mobile et elle est portée par l?étoile montante chinoise, Xiaomi.
Hier, son patron Lei Jun a présenté le Mi 4c, un smartphone qui tente de concilier petits prix et caractéristiques haut de gamme. Si son châssis reste en polycarbonate, comme sur le Mi 4 originel, le Mi 4c adopte un Snapdragon 808, 2 ou 3 Go de mémoire vive, un écran de 5 pouces Full HD, une batterie compatible Quick Charge, un capteur photo 13 mégapixels, et un prix imbattable (pour un mobile avec un Snapdragon premium) : autour des 200 euros. Une belle offre, mais pas la plus intéressante de la présentation.
1,4 centime d'euro la minute
Après avoir vanté les mérites de son nouveau téléphone, Lei Jun en est venu à Mi Mobile. Il s'agit d'une offre de téléphonie sans engagement avec deux forfaits différents. La première est un forfait low-cost avec paiement à la consommation. Le tarif est simple : 0,1 yuan (1,4 centime d'euro). Cela correspond à 1 minute de communication, ou à 1 SMS ou à 1 Mo de données (un très bon prix) en 2G, 3G ou 4G. Chez Free Mobile, par exemple, le hors forfait (minute de communication vocale ou mégaoctet d?Internet) de son offre à 2 euros par mois est facturé 5 centimes d'euro. C'est donc mieux. Notez que les MMS sont à 0,2 yuan et que l'option présentation du numéro est à 5 yuans par mois.
L'autre offre est encore meilleure. Pour 59 yuans (8 euros par mois), vous disposez d'un forfait data de 3 Go auxquels s'ajoutent les communications et les SMS éventuels (toujours au même prix). Et si vous dépassez, c'est 0,1 yuan par Mo. Voilà une superbe offre, incomparable avec nos forfaits français, même ceux sans engagement et low-cost. Et cela devrait considérablement augmenter le nombre de consommateurs qui seront en mesure de payer un accès Internet sur leur mobile. Et donc de clients potentiels pour un smartphone Xiaomi...
Compatible avec tous les mobiles, même l'iPhone
Sans coût de roaming sur la Chine continentale, ni montant minimum forfaitaire, le MVNO de Xiaomi n'est pas exclusif aux propriétaires de smartphones Xiaomi (contrairement à Google Fi qui n'est aujourd?hui compatible qu'avec le Nexus 6) : Xiaomi indique que son offre est compatible avec l'iPhone, d'autant que la carte SIM est compatible avec les trois standards : SIM, microSIM et nanoSIM. Seule vraie contrainte : le MVNO fonctionne sur le réseau China Unicom. Mais le roaming étant gratuit, cela ne devrait pas pénaliser la clientèle. Le lancement de cette offre est programmé pour le 9 octobre prochain.