Quand Craig Federighi a présenté iOS 9 en juin dernier, il a dévoilé les nouvelles applications qui feraient progressivement leur apparition dans les mises à jour du système d’exploitation de l’iPhone. Wallet, le remplaçant de Passbook. Le nouveau Siri qui intègre désormais Spotlight. Apple News, le magazine personnalisé à la Flipboard. Et bien sûr le nouveau Apple Notes, particulièrement inspiré par Google Keep. Auparavant simple outil de prise de note avec trois options de mise en page se battant en duel (style de police et taille des caractères) et synchronisation via iCloud, Apple Notes devient, sous iOS 9, une véritable alternative à Pages, comme le Wordpad de Windows 7 pouvait l'être pour Word.
Évidemment, Google ne pouvait en rester là. Keep, son outil de prise de note sur Android et Chrome a clairement pavé la voie à Apple Notes. C’est donc très logiquement que Google a choisi d’arroser l’arroseur la veille du lancement mondial de l’iPhone 6S et l’iPhone 6S Plus. Compatible iOS 8 et iOS 9 sans restriction de taille d’écran, Google Keep ressemble trait pour trait à la version Android : Google a naturellement repris sa charte graphique déclinée dans toutes ses applications iOS et Android depuis l’arrivée du Material Design.
Pratique et simple
Pour tous ceux qui ne connaissent pas Keep, il s’agit d’une application pour créer des notes, lesquelles seront ensuite partagées sur tous les supports connectés au même compte Google (Chrome y compris). Trois formats sont proposés : notes simples, listes (avec possibilité de cocher les tâches effectuées) et notifications avec rappel (quotidien, hebdomadaire ou ponctuel).
L’application propose deux visualisations différentes (tableau et liste) et intègre un moteur de recherche local. Il est bien sûr possible d’insérer une photo ou une image contenue dans la mémoire du téléphone. Dernière astuce : il est possible de dicter un message, grâce à l’outil de reconnaissance vocale inclus.
Un outil collaboratif
Comme toutes les applications Google, vous retrouvez sur le côté gauche le menu habituel en cliquant sur l’icône avec les trois barres horizontales. Dans ce menu, vous accédez à un outil pour trier les objets (les notes simples et les rappels) et les assigner à des catégories. Notez enfin qu’il est possible de partager une note avec un autre utilisateur Google. Les listes deviennent ainsi collaboratives, ce qui est pratique autant dans la vie personnelle que professionnelle.
Google Keep est évidemment gratuit au téléchargement, sans option payante cachée. L’application pèse 28 Mo et est naturellement intégralement traduite en français. Et elle est très pratique. Nous vous conseillons vivement de l’essayer pour forger votre propre avis. Et n’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires ci-dessous.