La demande de smartphones ultra-sécurisés est de plus en plus forte et, si quelques constructeurs tentent bien d'y répondre, ils ne sont pas pressés pour autant. Deux nouveaux modèles ont été présentés en début d'année avec le second semestre est en ligne de mire. Le premier était le BlackPhone 2, annoncé en même temps qu'une tablette BlackPhone+ à Barcelone et suivi en avril par le Turing Phone. Et ce n'est que depuis cette semaine qu'il est disponible à la vente, mais pas partout.
L'Amérique du Nord servie avant l'Europe
Contrairement à son prédécesseur lancé il y a un an, le nouveau BlackPhone a débuté son cycle de commercialisation en Amérique du Nord alors qu'il faudra encore se contenter des précommandes dans le reste du monde. Ce n'est pas réellement surprenant dans la mesure où l'Espagnol Geeksphone, le constructeur derrière les BlackPhone, a dû abandonner le projet en cours de route pour le laisser entre les seules mains de son acolyte canadien Silent Circle. Il faudra ainsi attendre le 9 octobre pour les premières expéditions aux quatre coins du globe. Les prix diffèrent également d'un marché à l'autre.
Près de 900 € en Europe
Le BlackPhone 2 est vendu à 799 $ en Amérique du Nord alors que le prix a été fixé à 875 € environ pour l'Europe. La note est plutôt salée, surtout si l'on tient compte de la fiche technique pas forcément aussi bien fournie que pour d'autres smartphones disponibles au même prix : écran Full HD de 5,5 pouces, chipset Snapdragon 615, appareil photo 13 mégapixels... Evidemment, Silent Circle se rattrape avec Private OS, à base d'Android 5.1 et compatible avec Android for Work, et les outils de cryptage qui vont avec pour garantir un environnement sécurisé mais cela semblera sans doute un peu léger pour les plus technophiles.
Pour les intéressés, c'est sur le site officiel qu'il faudra passer commande dans un premier temps au moins.