Tout savoir sur : Nexus Protect : Google présente son alternative à AppleCare+
Comme Apple avec AppleCare+, Google offrira désormais une assurance optionnelle pour les Nexus. L’information avait été révélée il y a deux semaines grâce à nos confrères d’Android Police et a été confirmée hier soir par la firme de Mountain View lors de sa grande conférence de presse Nexus. Nexus Protect est une police d’assurance qui couvrira certains dommages subis par les usagers. Les deux premiers modèles concernés sont naturellement les deux terminaux dévoilés hier soir, les Nexus 5X et 6P. Et le prix semble relativement économique, à l’image de la position tarifaire de la gamme de smartphones de Google.
De 14 % à 18 % du prix du mobile
Les tarifs sont en effet de 69 dollars pour le Nexus 5X et 89 dollars pour le Nexus 6P. Il ne semble pas que ce montant augmente selon les options de stockages choisies (contrairement à la protection d’Apple). Nexus Protect reste donc à 89 dollars pour le Nexus 6P, même si le contrat concerne la version 128 Go à 649 dollars. Comparé au prix d’AppleCare+ (149 euros pour l’iPhone 6S en 16 Go), cela semble évidemment peu onéreux. La firme de Cupertino facture environ 20 % du prix du smartphone au propriétaire d'un nouvel iPhone, contre 18 % maximum chez Google (et cela descend jusqu’à 14 %). En revanche, le contrat doit être acquis chez Google à l'achat d'un Nexus, alors qu'Apple accepte de signer une nouvelle assurance jusqu'à 30 jours après l'achat.
La couverture des dommages semble similaire à celle d’AppleCare+. Nexus Protect augmente la garantie constructeur à 2 ans et couvre durant cette même durée les dommages accidentels. Cela comprend la casse consécutive à une chute, le bris de l’écran tactile et les plongeons dans l’eau (les Nexus ne sont officiellement pas étanches). Ne sont en revanche pas couverts les pertes, les vols, les dommages liés à un « usage abusif » ou à une négligence, les réparations faites par un technicien non agréé, les dommages causés par un accessoire tiers ou une coque, les pannes causées par un virus informatique, les dommages liés à des produits corrosifs ou nocifs (insecticide par exemple), les accidents liés aux conditions atmosphériques (tempête, tornade, etc.), ainsi que les « actes de Dieu ». Vous êtes prévenus.
Forfait de 79 dollars, prêt d'un mobile inclus
Si un dommage est pris en charge par la garantie, une somme forfaitaire doit être payée, comme chez la firme de Cupertino. Chez Google, il vous en coûtera 79 dollars par intervention (99 euros pour AppleCare+). Et une même police d’assurance ne prendra en charge que deux réparations pour un même mobile. Ensuite, ce sera de votre poche. Si vous décidez de vendre votre Nexus 5X ou 6P avant la fin du contrat Nexus Protect, sachez que ce dernier est lié à votre téléphone et non à votre compte. Ce qui veut dire que vous devez arrêter Nexus Protect pour en reprendre un autre pour un nouveau terminal. Le remboursement est au prorata temporis si l’annulation s’effectue après les 30 premiers jours.
Le côté sympa de Nexus Protect est le prêt d’un mobile dès le lendemain si une prise en charge pour réparation est acceptée, et ce pendant toute la durée de l’intervention. De plus, les frais de port aller et retour sont compris dans la somme forfaitaire. Ce qui peut expliquer pourquoi le montant forfaitaire est plus élevé que chez Apple. Naturellement, Nexus Protect est, pour l’instant, accessible uniquement aux États-Unis, mais il pourrait être décliné très rapidement (peut-être le temps que les précommandes démarrent en France). Est-ce le type de service que vous attendez ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.