Apple Music : des utilisateurs d’Android appelés à tester le service ?

Un site spécialisé dans la recherche de testeurs pour des applications et des logiciels auraient signé un contrat avec Apple. La firme lui aurait confié la tâche de chercher des bêta-testeurs pour Apple Music sur Android.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/09/2015 à 18h15

En juin dernier, lors de la WWDC, Apple a étonné tout le monde en confirmant ce que les rumeurs tentaient de nous faire croire : le service de streaming musical qui remplacerait Beats Music serait compatible iOS ET Android. Puisque les droits musicaux coûtent excessivement cher à Apple, il est logique qu’Eddy Cue, le patron d’iTunes et des services en ligne (dont Apple Music et l’AppStore), et Tim Cook cherchent à augmenter le nombre de clients potentiels à son offre de streaming payante. D’autant que la concurrence ne se gêne pas pour être présente sur son propre terrain de jeu : Spotify, Pandora, Deezer et autre Play Music sont aussi bien sur Android qu’iOS.

Apple Music en bêta sur Android ?

L’arrivée d’Apple Music sur Android est prévue cet automne, normalement. Un lancement important, car il s’agira du premier service d’envergure d’Apple sur le système d’exploitation de Google (Move to iOS ne peut pas être considéré ainsi). Il est donc logique que la firme de Cupertino se donne quelques moyens pour s’assurer qu’il y ait le moins de bugs possible, car les critiques au sujet d’Apple sur le Play Store sont généralement promptes à apparaître et toujours plus acérées qu’à l’accoutumée. Et pour cela, Apple aurait choisi de passer par une phase de bêta-test privée.

L’information a été découverte par nos confrères de 9to5Mac. La phase de bêta-test est organisée par l’entreprise Centercode par le biais de son réseau de bêta-testeurs appelé Betabound. Tout un chacun est en mesure de s’enregistrer sur le site, de renseigner un profil et de postuler à des programmes de bêta divers et variés (sur Android, iOS, Mac, Windows, logiciels pour le grand public ou outils pour les professionnels et les développeurs, etc.). Sur le site Betabound, une offre est donc apparue il y a quelques jours. Elle concerne le recrutement de testeurs pour le prochain service Apple Music sur Android. Deux exigences seulement : écouter de la musique sur son mobile et disposer d’un smartphone Android. D’autres informations seront demandées aux personnes ayant été sélectionnées.

Même Apple évolue

Ceux qui connaissent bien les habitudes d’Apple savent que ce type d’opération n’est pas totalement crédible. Cependant, un lecteur de 9to5Mac qui a déjà participé à des opérations avec Betabound semble attester de la légitimité de l’entreprise. En outre, même si cette opération provoquera certainement des fuites, Apple n’a plus grand-chose à cacher vis-à-vis de son service de streaming musical qui va bientôt entamer son quatrième mois d’existence.

De plus, les us et coutumes changent chez Apple ces dernières années. C’est la première fois que la firme réalise une application sur Android. Elle a récemment développé un programme de bêta-test aussi bien pour Mac OS qu’iOS. Et l’entreprise semble plus ouverte qu’à l’ère de Steve Jobs. Il ne semble donc pas que cela soit si incohérent, même si, avouons-le, cela paraît curieux. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous rendre sur la page concernée.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs