Quel sera le prochain smartphone présenté par Xiaomi ? Plusieurs candidats semblent en effet se préparer pour les prochains mois. Nous avions jusqu’ici parié pour le Mi 5, lequel semble tellement souffrir du retard du Snapdragon 820 de Qualcomm qui a commencé à être livré sous forme de samples aux constructeurs à la fin de l’été, qu’il pourrait finalement sortir sous Snapdragon 810. Or, un autre modèle fait parler de lui de plus en plus souvent : le Mi Note 2, remplaçant de la phablette haut de gamme dévoilée en tout début d’année 2015. Apparue une première fois grâce à deux visuels dévoilés par le leaker chinois @KJuma et relayés dans nos colonnes il y a trois semaines, cette phablette a fait l’objet ce week-end d’une nouvelle indiscrétion.
Le Mi Note 2 présenté début novembre ?
Le leaker Leaksfly, un habitué des révélations sur Weibo, a indiqué que le Mi Note 2 pourrait arriver dans les tout prochains mois. Il avance même une date pour sa commercialisation : le 5 novembre prochain. Soit dans moins d’un mois maintenant. Cela semble évidemment prématuré, non seulement parce que les fuites sur le Mi 5 attestaient d’un mobile largement plus avancé que son cousin à grand écran. En outre, le cycle de renouvellement chez Xiaomi, même s’il a tendance à se raccourcir, tourne toujours autour des 12 mois. Or, le Mi Note et le Mi Note Pro ont été présentés en janvier. Soit un cycle de 10 mois seulement.
Leaksfly accompagne cette date de quelques caractéristiques techniques qui révèlent ici aussi un calendrier un peu trop en avance. Jugez plutôt : le leaker indique que le Mi Note serait animé par une version de MIUI basée sur Android 6.0 Marshmallow. Cela nous paraît bien tôt, même si Google considère Xiaomi aujourd’hui comme un acteur prépondérant de la téléphonie internationale. Rappelons en effet que Google livre par vague successive les licences d’Android aux constructeurs, en commençant par les acteurs internationaux, puis les seconds couteaux avant de finir par les « petits producteurs » locaux. Il faut ensuite que Xiaomi, par exemple, adapte son interface à cette version. Ce qui prend du temps.
Sense ID pour la lecture d'empreinte
Ce Mi Note disposerait d’un écran Quad HD de 5,7 pouces (résolution de 515 pixels par pouce), de 4 Go de mémoire vive, de 32 Go de stockage interne, d’un capteur photo 16 mégapixels et d’un lecteur d’empreinte digitale Sense ID de Qualcomm (vous savez, la technologie basée sur les ultra-sons). La présence de Sense ID semble montrer que le Mi Note serait propulsé par un chipset Snapdragon de Qualcomm, même si, dans l’absolu, des adaptations sont possibles pour le faire fonctionner avec un MediaTek par exemple.
Jusqu’à présent, tous les regards se portaient sur le Snapdragon 820. Or, sa présence sur les line-up de cette fin d’année est plus que compromise, les fuites indiquant davantage le début d’année prochaine. Xiaomi serait donc obligé, pour une sortie en novembre de se tourner vers l’offre haut de gamme actuelle de Qualcomm : Snapdragon 808 ou 810. Le 810 étant d’ores et déjà dans le Mi Note Pro, Xiaomi prendrait-il le risque de réintégrer ce chipset ? Pas si sûr. Voilà qui continue de jeter le doute sur cette date...