Les smartphones durcis s’apparentent à d’autres segments de niche de la téléphonie mobile : les constructeurs estiment souvent que leurs particularités physique ou esthétique justifient amplement le fait de ne pas être techniquement à la hauteur de leurs homologues grand public. Les smartphones de luxe, par exemple, sont vendus plusieurs milliers d’euros, mais fonctionnent sur des chipsets datés et des versions d’Android dépassées. Heureusement, la situation y évolue dans le bon sens. Et cela devrait également être le cas prochainement dans la téléphonie durcie, grâce à la concurrence de Samsung de sa gamme Active.
Car, en face, le prix de la proposition n’est pas toujours à hauteur des exigences attendues. Prenez Caterpillar par exemple. Avec le S50, puis le S40 et maintenant le S30, la marque (gérée par Bullitt Mobile) propose des téléphones qui sont à la fois très exigeants sur le degré de protection offerte par le châssis, mais oublie totalement d’intégrer des éléments technologiques à la hauteur. Nous en avons fait la remarque cet été lors de la sortie du S40. Et nous la faisons à nouveau pour le S30, dernier-né de la gamme.
Petite configuration
Cinquième modèle de la gamme, le S30 est un smartphone doté d’une coque extrêmement renforcée. Il répond aux normes militaires 810G et à l’indice de protection IP68. Cela veut dire qu’il peut plonger dans l’eau pendant une heure et en ressortir indemne. Il peut également chuter d’une hauteur de 1,8 m sur du béton sans aucun bobo. Il fonctionne à des températures extrêmes (de -25°C à 55°C) et même subissant de fortes vibrations. Son écran est protégé par un verre Gorilla 3 de Corning. Et son design est optimisé pour assurer une excellente prise en main avec ou sans gants, les mains sèches, mouillées ou souillées. Bref : c’est un smartphone de chantier.
À côté de cela, vous retrouvez une configuration entrée de gamme. Si le smartphone fonctionne sous Android 5.1 Lollipop, il ne dispose que d’un chipset quad-core Snapdragon 210 cadencé à 1,1 GHz (compatible LTE, WiFi n, Bluetooth 4.1 et GPS Glonass). Soit ce qu’il se fait de moins cher dans le catalogue 64-bit de Qualcomm en ce moment. Ce composant est accompagné de 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne (extensibles par microSD), un capteur photo 5 mégapixels compatible 1080p en vidéo, une webcam 2 mégapixels et un écran FWVGA (480 x 854) de 4,5 pouces. Seul point très positif, la batterie 3000 mAh qui, avec ce genre de configuration, offrira certainement une excellente autonomie.
Une protection très onéreuse
L’ensemble sera très rapidement proposé à la vente pour le prix de 329 euros en open-market. Soit le prix d’un bon smartphone milieu de gamme, comme le Honor 7, le Moto G, l’Archos 50 Diamond, le m2 note de Meizu et même l’excellent Xperia M4 Aqua de Sony (qui lui aussi est étanche et certifié IP68). Évidemment, le S30 ne craint particulièrement rien. Mais les consommateurs risquent bien d’être un peu déçus par l’expérience qu’il propose.