Les écrans avec capteur de pression ont le vent en poupe en cette fin d'année. Le premier constructeur à avoir commercialisé des smartphones équipés est Apple mais ZTE et Huawei avaient tous deux tenté de le coiffer au poteau avec le Mate S pour le premier et l'Axon Mini pour le second. Finalement, ces deux smartphones ont été présentés mais pas encore commercialisés. Nous n'avons d'ailleurs toujours aucune date officielle mais, puisqu'il y a de grandes chances qu'ils utilisent la technologie ClearForce de Synaptics, ce ne sera sans doute pas avant début 2016. Et un troisième constructeur pourrait les rattraper d'ici là.
Un écran ClearForce pour le Galaxy S7 ?
Il s'agirait de Samsung et ce ne serait pas vraiment étonnant. Difficile d'imaginer le Coréen faire l'impasse sur la nouvelle fonctionnalité à la mode. Il se serait donc lui aussi associé à Synaptics afin d'équiper le Galaxy S7 de sa technologie ClearForce. Notez l'usage du conditionnel, puisque l'information n'est pas officielle. Loin de là, puisqu'elle a été publiée sur Weibo, véritable nid à rumeurs dont beaucoup sont infondées, alors que son auteur n'est pas parmi les leakers les plus connus.
Il se fait appeler Ice Universe et il n'est pas impossible qu'il ait simplement tenté de rebondir sur l'annonce récente de Synaptics par opportunisme. Sa technologie est aujourd'hui la seule à pouvoir rivaliser avec le 3D Touch d'Apple. Apple, dont Samsung est le principal rival. C'est presque trop facile même s'il faut reconnaître que le timing serait parfait puisque le Galaxy S7 est attendu en début d'année 2016, comme les premiers smartphones avec écran ClearForce.
Vous remarquerez également que Synaptics utilise deux appareils dans sa vidéo de présentation : un smartphone, qui n'est autre que le Mate S de Huawei, et une tablette Samsung... Simple coïncidence ?