Tout savoir sur : Samsung officialise le Z3, son second smartphone sous Tizen
Il aura fallu un peu de temps, et plusieurs revirements stratégiques, avant que Samsung lance son premier smartphone sous Tizen, le Z1. C'était en tout début d'année et, malgré des débuts un peu difficiles, la stratégie finalement mise en place a fini par porter ses fruits. Le constructeur annonçait fièrement avoir franchi la barre symbolique du million de ventes au mois de juin, confirmant au passage son intention de lancer un second modèle. Le voilà enfin.
Le Z3 annoncé pour l'Inde
Ça y est. Le Samsung Z3 a finalement été officialisé et il rassemble tout ce qu'avaient prévu les rumeurs à son sujet, à commencer par un grand écran Super AMOLED HD de 5 pouces. Derrière celui-ci se cache un chipset quad-core cadencé à 1,3 GHz. Le modèle n'est pas précisé mais, selon le bruit qui court, il serait signé Spreadtrum et l'absence de 4G tend à le confirmer puisque le fondeur ne dispose pas de chipset LTE avec une telle fréquence dans son catalogue.
Spreadtrum ou non, le chipset du Samsung Z3 est soutenu par 1 Go de RAM alors que l'espace de stockage interne atteint 8 Go. Il est évidemment possible d'ajouter une carte microSD au besoin, jusqu'à 128 Go. Deux appareils photos sont également présents. Le premier, à l'arrière, repose sur un capteur 8 mégapixels. Le second, à l'avant, sur un capteur 5 mégapixels. Dans les deux cas, l'optique ouvre à f/2.2.
Un peu plus cher que le Z1
Des connectivités Wi-Fi b/g/n, Bluetooth et GPS et une batterie de 2600 mAh complètent cette fiche technique bien mieux fournie que celle du Z1 pour une expérience utilisateur que Samsung promet plus riche. En conséquence, le prix est logiquement un peu plus élevé tout en restant raisonnable : 8490 roupies, soit environ 115 €. Le lancement est prévu le 21 octobre en Inde avec trois coloris : or, argent et blanc.
Aucune précision en revanche pour les autres marchés, en espérant que le Z3 ne soit pas une exclusivité indienne mais il devrait au moins être disponible là où l'était son prédécesseur, à savoir au Bangladesh, au Sri Lanka et au Népal. Certaines rumeurs évoquaient même l'Europe. Affaire à suivre, donc.