Bientôt une refonte ergonomique pour le Google Play Store

Une nouvelle refonte du Play Store semble être prévue chez Google. Attendue pour «bientôt», cette nouvelle version semble faire davantage la part belle aux graphismes et aux sélections de produits thématiques. Et ce n’est pas tout.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/10/2015 à 15h02
Bientôt une refonte ergonomique pour le Google Play Store

Tout savoir sur : Bientôt une refonte ergonomique pour le Google Play Store

Le Play Store, c'est un peu la boîte de Pandore d'Android. Tout le monde la veut, parce que cette boutique est l'une des principales valeurs ajoutées du système d'exploitation. Mais son usage implique pour le fabricant de smartphones d'installer l'ensemble de la suite de Google Play Services qui ne se résume pas à trois ou quatre applications, mais à une petite dizaine (Hangouts, Drive, YouTube, Google+, Maps, Play Musique, Play Films, Play Jeux, Play Kiosque, Play Livres, Photos, Gmail, Search, Chrome). Pour que cette concession faite par les constructeurs leur soit toujours avantageuse, le Play Store doit évoluer et rester attractif. D'où les évolutions récentes du Play Store vers plus de transparence (adoption du système PEGI, qualification des achats intégrés) et d'accessibilité (rubrique Famille).

Second volet

Il y a un an, avec l'arrivée du Material Design, le Play Store avait bénéficié d'un petit lifting qui introduisait de nouveaux raccourcis depuis l?écran d'accueil de la boutique applicative, mais rénovait surtout en profondeur les fiches produit en faisant la part belle aux graphismes, à la vidéo et aux photographies. Cette refonte concernait aussi bien les applications et les jeux que les contenus multimédias (films, musique, séries TV, livres et magazines). Google semble cependant enclin à vouloir continuer ce travail en s'attaquant à l'accueil du Play Store, comme le montrent les quelques visuels qui accompagnent cet article.

Ces derniers émanent de Kirill Grouchnikov, un ingénieur chez Google dédié jusqu'ici à l'interface du Play Store. Avant de changer de poste dans la firme de Mountain View, il a posté sur Google Plus quelques images en indiquant que quelques changements allaient bientôt arriver. Pas de date bien sûr. Mais quelques premières remarques. D'abord, comme vous pouvez le constater, le Play Store va se scinder en deux parties distinctes. La première conservera le vert Android et sera dédiée aux applications et aux jeux (avec un accès plus simple à la partie jeu et à la rubrique familiale). La seconde adoptera une ambiance bleue avec les contenus culturels clairement segmentés (TV et Ciné, Musique, Livres et Magazines).

Accessibilité et fluidité

L'entête de chaque environnement sera un bandeau déroulant avec les nouveautés, les mises en avant et les promotions (un peu comme l?App Store). Les recommandations seront davantage mises en avant. L'accès aux rubriques ne se fera plus obligatoirement par un menu accessible via l?écran de gauche. Et un nouveau tutoriel devrait apparaître lors du premier lancement du Play Store, expliquant comment la boutique est segmentée. Évidemment, pour un accès plus rapide aux produits culturels, il sera conseillé d'ouvrir les applications dédiées à chaque genre (Play Musique pour les albums, Play Films pour le cinéma et les séries, etc.).

Play Store

Tout reste encore à découvrir dans cette nouvelle version du Play Store. Et cette nouvelle refonte semble aller dans la continuité de la dernière, qui a eu lieu l'année dernière. Reste à savoir quand elle sera déployée à l'international et si elle aura un effet quelconque sur l'audience et les revenus des développeurs. Car le but est bien sûr de faciliter l'accès à l'application que l'usager cherche à un instant T. Et donc l'achat de celles qui sont payantes.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs