Souvenez-vous, au printemps 2014, nous rapportions dans nos colonnes des fuites concernant un possible rapprochement entre Apple et Beats Audio dont le but était, pour la firme de Cupertino, double : relancer son offre de streaming musical, laquelle est devenue Apple Music, et développer une gamme d’accessoires pour iBidules. Quelques jours plus tard, Tim Cook, Dr. Dre et Jimmy Iovine annonçaient le rapprochement des deux sociétés. Nous connaissons tous la suite de l’histoire : il faudra un an à Apple pour fusionner iTunes Radio et Beats Music pour créer Beats 1 et Apple Music. Un lancement en grande pompe en juin dernier que nous avons largement suivi.
Samsung à la recherche d'un partenaire ?
Si les réponses de Spotify et Google Play Music ne se sont pas faites attendre, celle de Samsung est encore très timide. Outre l’offre d’un abonnement de 6 mois à Play Music pour tout achat d’un Galaxy S6 (ou S6 Edge), le géant coréen n’a pas fait l’ombre d’un mouvement pour renouveler son offre musicale. D’ailleurs, la connaissez-vous ? Certainement pas. Milk Music, que nous évoquions lors de l’annonce de la fermeture de Milk Video, est un service freemium accessible uniquement aux États-Unis. Basé sur un système de radio thématique (comme iTunes Radio), Milk Music n’a aucune véritable ambition.
Jay-Z sortant de chez Samsung, photo Damian Trujillo
Seulement, le partenariat entre Apple et Beats Audio semble avoir donné quelques idées à quelques concurrents. Nous pensons naturellement à Spotify qui s’est associé à Sony pour développer le nouveau PlayStation Music (en lieu et place de Music Unlimited). Et il semble que ce soit aussi le cas chez Samsung. Une photo (ci-dessus) publiée par le reporter de NBC Damian Trujillo sur Twitter et relayée par le site américain Variety, montre le producteur Jay-Z sortant de chez Samsung. Une rencontre qui devrait logiquement concerner la musique en streaming : Jay-Z, au-delà de son côté rappeur, est aussi le propriétaire d’un service de streaming appelé Tidal.
Tidal : une autre victime d'Apple Music
Nous évoquions Tidal il y a quelques mois, quand les rumeurs évoquaient des tractations entre les artistes et Jimmy Iovine pour offrir à Apple Music des exclusivités. Ce procédé est justement le fonds de commerce de Tidal : apporter du contenu exclusif pour justifier les 10 dollars d’abonnement par mois, lesquels sont obligatoires puisque Tidal n’offre aucun accès gratuit. Or, les premiers chiffres d’audience suite au lancement d’Apple Music montraient que Tidal, comme les autres, voyait son audience baisser. D’où l’idée de s’associer à un géant de la téléphonie.
Un élément qui semble aller dans ce sens est le lieu de la rencontre entre Samsung et l’artiste : les locaux de Samsung Reasearch America, à San Jose. Ces locaux hébergent notamment la branche contenu (audio, vidéo, etc.) de la firme coréenne. Selon Variety, Jay-Z y aurait rencontré, entre autres, Daren Tsui, le vice-président senior de Samsung en charge de l’offre de contenu, dont Milk Music.
L'union fait la force ?
Évidemment, nous ne pouvons pas croire que cette rencontre ne concerne pas un partenariat, voire un rapprochement entre Samsung et Tidal. Notamment à quelques semaines du lancement d’Apple Music sur Android, et même si la firme de Cupertino n’a pas franchement la cote auprès des fans du petit robot vert. Naturellement, les deux solutions financières (rachat ou alliance) auraient le même objectif : créer une solution viable et exclusive en téléphonie à la gamme Galaxy dans le domaine de la musique en ligne. Mais l’implication de Samsung serait autrement plus importante en cas de rachat. Il n’est pas certain que le Coréen prenne ce risque. Mais comme ont dit : « à la guerre comme à la guerre » !