Synaptics a profité de l'engouement autour des nouveaux iPhone avec écran 3D Touch pour dévoiler une technologie équivalente afin d'équiper les smartphones Android d'écrans à capteurs de pression. Il l'a baptisée ClearForce et, depuis qu'il l'a officialisée, c'est un peu comme si tous les smartphones à venir en étaient équipés à en croire les rumeurs. Le OnePlus X y a eu droit, tout comme le Galaxy S7 de Samsung. Finalement, si ce dernier bénéficie d'un écran de ce type, ce ne sera certainement pas grâce à Synaptics.
Samsung veut son propre écran 3D Touch
Eh non ! Car le Coréen a entrepris le développement de sa propre technologie similaire au 3D Touch d'Apple à en croire des brevets dénichés par nos confrères du portail néerlandais GalaxyClub. Il serait donc étrange qu'il décide de se fournir à l'extérieur même si un brevet ne suffit pas à prouver que le projet a été finalisé.
Ce qui est sûr, c'est qu'il était toujours en cours le 09 avril 2014, puisque c'est à cette date que le brevet a été déposé, et que Samsung était déjà bien avancé. Outre l'aspect matériel, il avait alors déjà réfléchi aux nouvelles interactions que permettraient les capteurs de pression sous l'écran.
De nouveaux raccourcis clavier
Plusieurs exemples sont donnés avec le clavier virtuel. Un appui simple sur la touche A permettrait de saisir la lettre en minuscule alors qu'un appui un peu plus fort la ferait apparaître en majuscule. Il serait également possible de transformer certaines touches de la même manière, comme la barre Espace en Tab, ou de simuler des combinaisons de touches particulières.
Reste désormais à espérer que Samsung ait poursuivi ses travaux et que sa technologie sera prête à temps pour être intégrée au Galaxy S7 mais rien n'est moins sûr. D'autant qu'il serait bien décidé à avancer le lancement de ce dernier au mois de janvier, soit d'un bon mois si on prend le lancement des Galaxy S6 pour référence. La bonne nouvelle, c'est que nous devrions au moins être fixés rapidement.