Avec une annonce attendue au mois de janvier 2016, le Galaxy S7 n'est finalement déjà plus très loin. C'est évidemment ce qui explique que les rumeurs à son sujet se multiplient depuis quelques jours. Et ce n'est certainement pas le dernier rapport d'activité publié par la branche semi-conducteurs de Samsung qui va y mettre fin. Au contraire ! Un nouveau module photo pour smartphones y est évoqué et le Galaxy S7 se présente évidemment comme le parfait candidat pour une première intégration.
20 mégapixels, filtre RWB amélioré et gravure 28 nm
Le module en question repose sur un capteur ISOCELL de 20 mégapixels. C'est tout simplement la plus élevée des résolutions avec lesquelles a travaillé Samsung jusqu'ici pour un composant mobile. Le dernier modèle conçu par le Coréen, celui du Galaxy A8, monte à 16 mégapixels, avec des pixels de 1 µm que Samsung est apparemment parvenu à conserver ici en augmentant la taille du capteur à 1/2.6". Il ne devrait donc pas y avoir de perte en qualité. Rappelons tout de même que le capteur ISOCELL de 16 mégapixels des Galaxy S6 et Note 5 n'est pas le même.
Il est un peu plus grand, avec des pixels de 1,12 µm, et délivre des résultats légèrement meilleurs que celui du Galaxy A8 mais, espérons-le, moins bons que ce nouveau module qui introduit également un nouveau filtre RWB censé augmenter la sensibilité à la lumière et réduire le bruit pour compenser la taille réduite des pixels. Dernier détail, il devrait être moins gourmand en énergie, mais aussi un peu moins encombrant, grâce à une fabrication en 28 nm, contre 65 jusqu'ici. L'écart est donc important.
Inutile de dire qu'aucun smartphone n'est mentionné (puisque la conception des composants et celle des smartphones ne reviennent pas à la même branche de Samsung) mais, puisqu'il apparaît plutôt clair qu'il s'agit là d'un composant haut de gamme et qu'il semble prêt, le Galaxy S7 sera très certainement le premier à en profiter. Il ferait donc bien l'impasse sur l'appareil photo à double capteur dont nous ne trouvons d'ailleurs aucune trace dans le rapport, alors qu'il devait être prêt d'ici la fin d'année aux dernières nouvelles.