Tout savoir sur : Apple iPhone 6S : les ventes ont du mal à décoller en Inde
Le positionnement tarifaire des constructeurs en fonction des pays est tout sauf simple à comprendre. Entre les marchés où le prix indiqué est hors taxe (comme aux États-Unis), ceux où les gouvernements imposent des taxes sur les produits d’importation ou, comme en France, sur les produits qui disposent d’un espace de stockage interne (Taxe à la copie privée), les montants varient, pour un même modèle de plusieurs centaines de dollars.
L’Inde en est un très bon exemple : alors que l’iPhone 6S 16 Go d'Apple est commercialisé 572 euros (649 dollars) aux États-Unis, il est proposé à 749 euros en France et à... 839 euros (62 000 roupies) en Inde. Si la France est un pays où le coût de la vie est plutôt élevé, l’Inde est, bien au contraire, un pays émergent.
50 000 unités vendues les trois premiers jours
C’est évidemment un positionnement qui ne favoriserait pas les ventes du smartphone dans le sous-continent. Selon les premières estimations, rapportées par nos confrères de Business Standard, il s’en serait vendu 50 000 durant les trois premiers jours de commercialisation. Un score à l’opposé des chiffres annoncés par la firme de Cupertino en septembre (13 millions de vente dans le monde).
Les résultats sont d’autant plus décevants qu’Apple a signé en 2015 davantage d’accords commerciaux (notamment des opérateurs et des boutiques en ligne) et qu’il aurait livré plus de 165 000 exemplaires dans le pays. L’iPhone 6S aurait même réalisé un chiffre de vente inférieur à l’iPhone 6, lequel s’est écoulé à 55 000 exemplaires sur une période équivalente en 2014 et qui a été freinée par des ruptures de stock. En janvier dernier, nous indiquions qu’Apple aurait vendu un demi-million d’iPhone sur le sol indien sur le dernier trimestre 2014.
Une rapide baisse de prix
Cet accueil un peu froid des consommateurs indiens semblent être uniforme entre les réseaux de distribution physique et les marchands en ligne. Le gérant de la chaîne de boutiques The Mobile Store, interrogé par nos confrères, affirme que les ventes sont actuellement supérieures à celles de l’année dernière, en augmentation de 30 à 40 %. Il explique que les premières unités ont été vendues aux fans de la marque. La seconde vague de consommateurs n’arriverait donc que plus tard, car les clients attendent que les prix baissent pour se laisser tenter. Une baisse qui pourrait intervenir dans les semaines prochaines et qui pourrait faire passer l’iPhone 6S 16 Go en dessous de la barre symbolique des 60 000 roupies. Ce qui reste tout de même excessivement cher pour le marché indien : 811 euros.
Ce n’est pas la première fois que nous évoquons les différences tarifaires entre un pays et un autre sur la téléphonie mobile. Ce n’est pas non plus la première fois que nous évoquons les malheurs d’un constructeur d’envergure internationale qui se casse le bout du nez sur le marché indien, car son produit est économiquement inadapté. Nous nous souvenons des débuts difficiles du Samsung Z1 en tout début d’année. Nous nous souvenons également de l’accueil frileux accordé à Android One, malgré des partenariats avec des acteurs locaux. Car, avec des acteurs comme Xiaomi, Micromax, Intex ou encore Lava, les consommateurs indiens sont habitués à des produits très compétitifs. Faire le beau ne suffit donc pas.