Si vous cherchez une montre connectée dans l'unique but d'aller courir avec pour enregistrer et analyser vos performances, alors le mieux n'est certainement pas d'aller chercher dans le catalogue des fabricants de smartphone. La plupart n'intègrent même pas de GPS et, en plus, vous risqueriez de payer pour un design « premium » dont vous n'avez finalement pas besoin. Mieux vaut vous orienter vers les spécialistes des montres de running, comme Garmin qui vient justement de présenter trois nouveaux modèles avec GPS intégré : les Forerunner 230, 235 et 630.
Un 5 qui veut dire cardiofréquencemètre
La seconde intègre même un cardiofréquencemètre. C'est la seule du lot. Non pas que l'absence de cardiofréquencemètre intégré soit réellement un problème chez Garmin puisque ses montres de running sont généralement compatibles ANT+ pour en connecter un. C'est d'ailleurs le cas des deux autres modèles mais certains apprécieront sans doute de ne pas avoir à courir avec une ceinture pour suivre leur activité cardiaque, avec prise en compte du volume maximal d'oxygène et affichage des zones d'entraînement bien sûr, quitte à payer un peu plus cher.
Garmin Forerunner 230 : la même, sans cardiofréquencemètre
Pour le reste, la Forerunner 235 est identique à la Forerunner 230 et peut aussi bien s'utiliser en entraînement, pour calculer la distance parcourue et l'allure et/ou obtenir des conseils avec les entraînements à télécharger depuis l'application Garmin Connect pour Android et iOS, que tout au long de la journée, pour compter le nombre de pas marchés et de calories brûlées. Il est évidemment possible de partager ses exploits sur les réseaux sociaux une fois connecté à un smartphone, ainsi que de recevoir ses notifications ou encore contrôler le lecteur audio pour ceux qui s'entraînent en musique.
Les deux montres sont par ailleurs compatibles avec la plateforme Connect IQ pour personnaliser l'interface de la montre avec des cadrans, des applications ou encore des widgets. Cela ne vaut peut-être pas Android Wear mais c'est toujours mieux que rien. L'autonomie annoncée est de 16 heures pour la Forerunner 230 et de 15 heures pour la Forerunner 235, en mode entraînement. L'autonomie croît évidemment une fois sorti de ce dernier : jusqu'à 5 semaines avec Smart Notification ou jusqu'à 9 jours en mode Suivi cardio (Forerunner 235 seulement).
Des données plus pointues avec la Forerunner 630
Le troisième modèle, de son côté, fait l'impasse sur le cardiofréquencemètre mais apporte un suivi plus complet, avec la longueur de la foulée, la balance des temps de contact au sol et le ratio vertical, en prenant de plus en compte le seuil lactique et le niveau de stress d'effort. Comme les autres, elle peut également suivre l'activité au quotidien, se connecter à Garmin Connect et elle est aussi compatible Connect IQ pour la personnalisation.
Terminons avec les prix, que nous n'avons pour l'heure qu'en dollars. La Furerunner 230 est facturée 250 seule et 300 avec un cardiofréquencemètre, contre 330 $ pour la Forerunner 235. La Forerunner 630 frôle les 400 $. Il sera, là aussi, possible de l'acheter avec un cardiofréquencemètre pour 50 $ de plus. Aucune date de disponibilité n'a en revanche été précisée.