Sony finance une nouvelle usine de fabrication de smartphones

Voici un signe très encourageant : Sony devrait ouvrir prochainement une nouvelle usine de fabrication de smartphones. Elle sera située en Thaïlande, dans les murs d’une ancienne usine fermée après les inondations de 2011.

La Rédac LesMobiles - publié le 22/10/2015 à 16h18

Tout savoir sur : Sony finance une nouvelle usine de fabrication de smartphones

Sony Mobile n’est pas spécialement la division du groupe japonais qui se porte le mieux. L’année dernière, elle a été à l’origine d’une perte record de 1,6 milliard d’euros causée par une dépréciation de l’ensemble de l’activité téléphonie. Un an plus tard, les rumeurs d’une éventuelle fermeture ne se sont toujours pas éteintes. Pire, les propos de Kazuo Hirai, le patron de Sony, laissent penser que cette activité pourrait être fermée si elle n’est pas rentable avant la fin de l’exercice fiscal 2016 (qui sera clos au 31 mars prochain). Une deadline qui sera certainement difficile à tenir compte tenu des difficultés de l’entreprise à vendre des téléphones, malgré leurs qualités indéniables. Nous avons pu le constater avec le Xperia Z5 et le Xperia Z5 Compact.

Il y a encore trois mois, nous ne donnions donc pas cher de Sony Mobile. Mais le groupe semble enclin à une dernière tentative de restructuration. Elle implique de recentrer les activités sur les gammes premium, de réduire les centres de coûts (avec des suppressions de poste, naturellement), mais aussi de revoir la fabrication des téléphones. Selon l’agence de presse économique japonaise Nekkei, ce dernier point se concrétiserait par l’ouverture d’une nouvelle usine dédiée aux smartphones.

Recyclage

Cette usine sera située en Thaïlande, à Pathum Thani, tout à côté de Bangkok (donc dans la partie continentale du pays). C’est dans cette région du pays que de terribles inondations ont eu lieu en 2011, ravageant notamment des usines d’électronique (paralysant notamment l’ensemble du marché du stockage sur disque dur, par exemple). L’une de ces usines appartenait justement à Sony. Celle-ci n’a plus été utilisée par le groupe japonais depuis. Et c’est donc dans ses murs que les nouvelles unités de production seront déployées.

Ce n’est donc pas une nouvelle usine à proprement parler pour Sony. Seulement, elle sera désormais consacrée à Sony Mobile. Et ça, c’est nouveau. Selon l’agence de presse Nikkei, l’investissement initial se compterait en milliards de yens. Et la première étape serait de remettre à neuf l’ensemble de la structure et de lui ajouter une ligne de production.

Prête au début du printemps 2016

La production de masse devrait commencer avant la fin de l’exercice 2016. Donc avant fin mars de l’année prochaine. Un délai court, mais la solution choisie par Sony semble justement être calibrée pour une mise en place rapide. En effet, l’usine sera opérée par la branche EMCS de Sony, mais la ligne de production sera calibrée par l’usine japonaise de Kohda (près de Nagoya) où sont produits les appareils photo Cybershot.

C’est la première fois depuis 20 ans que Sony décide d’allouer une nouvelle usine pour sa branche téléphonie. La précédente est située à Beijing et n’appartient pas totalement à Sony, seulement à 51 %. Ce qui est loin d’être propice pour prendre des décisions (notamment celles qui sont le plus impactantes pour l’entreprise et les plus difficiles). Cette nouvelle usine est donc un témoignage fort de la confiance que Sony met dans sa division smartphone. Avec un petit bémol : vous imaginez bien que si Sony est capable de mettre en place une nouvelle usine en 6 mois, elle est aussi capable de la reconvertir en quelques mois...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs