L'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de valider le dossier de candidature des quatre candidats à la bande des 700 MHz. Orange, Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile vont donc pouvoir participer aux enchères pour l'attribution des lots dans la bande dite « des fréquences en or ».
L'Autorité avait en effet publié en juin dernier les conditions d'attribution des lots, et lancé par la suite un appel à candidatures auquel ont répondu les quatre grands opérateurs français.
Rappelons que lors de cette mise aux enchères, qui débutera le 16 novembre prochain, 6 lots seront attribués aux opérateurs. Une opération qui devrait rapporter à l'Etat 2,5 milliards d'euros. Cette bande des 700 MHz est un enjeu majeur pour les opérateurs, car ces fréquences basses permettent de couvrir de plus grandes distances que les autres, et offrent une meilleure pénétration des bâtiments.
Free Mobile avantagé
Cependant, les règles d'attribution incluent plusieurs obligations pour les opérateurs. Ceux-ci devront en effet assurer une qualité de service dans les zones rurales, ainsi que sur les lignes de train utilisées pour les déplacements domicile-travail, puisque ce réseau devra être couvert à 60% d'ici 2022.
Notons d'ailleurs que Free Mobile sera avantagé lors de cette mise aux enchères. En effet, l'opérateur cher à Xavier Niel pourra enchérir sur trois des six lots vendus, contre deux seulement pour ses concurrents. Un dispositif qui tient en compte du retard de Free Mobile, qui dispose de très peu de fréquences sous les 1 GHz, contrairement à Orange, Numericable-SFR et Bouygues Telecom.
Après cette mise aux enchères, les lots seront attribués d'ici fin 2015. Ils basculeront ensuite de la TNT vers la téléphonie mobile à partir du mois d'avril 2016 en Ile-de-France. La province devra quant à elle attendre un peu plus, puisque le processus sera lancé à partir d'octobre 2017 pour se terminer en juin 2019.