Tout savoir sur : Apple publie la première mise à jour majeure d’iOS 9
Peut-être avez-vous remarqué ce matin (ou même hier matin), si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone (4S ou plus), d’un iPad (2 ou plus) ou d’un iPod Touch (5e ou 6e génération) une notification pour une mise à jour d’iOS 9. C’est assez logique, puisque, comme nous l’avions supposé en début de mois d’octobre, Apple a attendu l’approche d’Halloween pour dévoiler iOS 9.1. Une archive assez lourde, puisqu’elle pèse plus de 300 Mo. Nous nous attendions à quelques nouveautés, outre le flot habituel de corrections de bugs et d’optimisations. Il y en avait effectivement quelques-unes. Mais rien de bien ébouriffant.
Des smileys et un meilleur Live Photo ?
Dans la liste des changements apportés à iOS 9, que vous retrouvez en cliquant sur « en savoir plus », au-dessus de la touche « installer », deux nouveautés sont à noter. La première concerne Live Photo. Désormais, la petite animation, « qui n’est pas une vidéo, mais bien une photo » selon Phil Schiller, analysera les mouvements que vous effectuez durant la prise de vue. En effet, jusqu’à iOS 9.0.2, Live Photo enregistrait plusieurs photos pour réaliser la petite animation, causant parfois des flous. Désormais, Live Photo tiendra compte des mouvements pour améliorer le rendu.
Seconde nouveauté, la prise en charge dans le clavier d’origine de l’iPhone (vous vous rappelez que depuis iOS 8 il est possible de changer le clavier pour adopter Swiftkey, par exemple) de 150 nouveaux emoticons. Cela s’accompagne de la prise en charge des Unicode 7.0 et 8.0 dédiés aux Emojis. Voilà qui devrait vous offrir de nouvelles façons de vous exprimer dans vos échanges instantanés ou dans vos mails. Rappelons que les émoticons sont accessibles, dans le clavier d’iOS en maintenant l'appuie sur la mappemonde et en sélectionnant Emoji.
Des correctifs dans tous les sens
Pour le reste, il s’agit surtout de correctifs concernant CarPlay, Musique, Photos, Safari, Calendrier, Game Center, Mail, l’App Store ou encore le clavier. Pour ce dernier, vous avez peut-être parfois remarqué qu’une barre grise avec le symbole d’un message audio vous empêchait d’écrire un message ? Nous avons remarqué ce bug aussi bien sur les iPhone récents que sur les modèles un peu plus anciens. Il est enfin corrigé.
Deux informations complémentaires à noter concernant cette mise à jour. D’abord, pour tous ceux qui utilisent un jailbreak sur leur iPhone, nous vous déconseillons d’appliquer cette mise à jour, car elle comble la faille que la Team Pangu exploitait jusqu’ici pour y arriver. Vous devrez donc prendre votre mal en patience ou passer quelques semaines (mois ?) sans Cydia, ni les repositories. Ensuite, pour les propriétaires d’un modèle ancien d’iPhone ou d’iPad, aucune amélioration des performances n’a été spécifiquement annoncée par Apple. Vous devrez donc attendre encore un peu...