Apple iPhone 6S : Apple pourrait ne pas battre son record de 2014

Un nouveau rapport du célèbre Ming Chi Kuo de KGI Securities prétend que les ventes d’iPhone sur le quatrième trimestre 2015 ne dépasseraient pas les chiffres dithyrambiques de 2014. Et surtout, Apple pourrait voir ses chiffres de vente reculer en 2016...

La Rédac LesMobiles - publié le 27/10/2015 à 13h39

Depuis 2007, et malgré la crise économique qui a secoué le monde, les chiffres de l’iPhone ont toujours progressé, malgré un prix de vente unitaire assez élevé. Cependant, cette insolente croissance pourrait prendre fin très prochainement. Et même dès ce trimestre à en croire les prévisions du célèbre analyste Ming Chi Kuo de la banque d’affaires KGI Securities. Selon son rapport, dont quelques extraits ont été publiés par nos confrères de MacRumors, les ventes d’iPhone sur le quatrième trimestre 2015, période emblématique et stratégique pour Apple, devraient s’établir entre 70 et 75 millions de pièces.

Une baisse « historique »

Rappelons que l’année dernière, la firme de Cupertino a réalisé un score historique : 74,5 millions de smartphones en trois mois. C’était du jamais vu. Les prévisions de l’analyste établissent donc les ventes d’iPhone sur le dernier trimestre 2015 au mieux au même point que celles de la dernière période de 2014 (voire un tout petit peu mieux). Sur la fourchette basse, la baisse d’Apple atteindrait au maximum les 6 %. Bien sûr, Apple a souvent dépassé les prévisions des analystes financiers. Sur les trois premiers trimestres de l’année 2015, la firme de Cupertino a réalisé de meilleures performances commerciales qu’attendu. Ce qui tendrait à être rassurant.

Mais un élément rapporté dans nos colonnes il y a quelques semaines, réaffirmé par d'autres commentateurs financiers, et relevé par Ming Chi Kuo tend à émettre un bémol. Il y a une différence de périmètre entre les chiffres de 2014 et ceux de 2015. Petit retour en arrière : mi-septembre, Apple annonçait le lancement de l’iPhone 6S et de l’iPhone 6S Plus dans une douzaine de pays. Était notamment inclus dans ces premiers marchés servis, la Chine, exclue en 2014 pour cause réglementaire. Et évidemment, quand le premier marché mondial de la téléphonie est inclus ou exclu, la variation sur les chiffres est importante. D’où le fait qu’Apple annonce fièrement, deux semaines plus tard, avoir vendu 13 millions d’iPhone en trois jours de commercialisation (contre 10 millions l’année précédente).

Une histoire d'assiette et de fourchette

La semaine dernière, Apple a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre 2015, son dernier trimestre fiscal. La firme aurait vendu entre 20 et 22 millions d’iPhone 6S et 6S Plus, sur un total de 48,5 millions d’unités. Soit une progression de 23,6 % d’une année sur l’autre. En 2014, il s’était vendu entre 14 et 15 millions d’iPhone 6 et 6 Plus sur le troisième trimestre. Soit une progression médiane de 44,8 %. Et selon Ming Chi Kuo, cette superbe progression est due à la Chine dont les volumes ne se rapporteront plus sur le dernier trimestre. Même si les iPhone 6S et 6S Plus rencontrent du succès, l’influence de la Chine sera bridée en fin d’année. D’où des prévisions à la baisse sur le quatrième trimestre 2016... Ce qui serait une première pour Cupertino. Mais il y a une première pour tout.

Selon les prévisions de l’analyste sur les autres lignes de produits d’Apple, l’iPad Pro pourrait se vendre à 2 millions d’exemplaires sur le quatrième trimestre 2015, compensant tout ou partie du déclin des ventes de tablettes Apple. Les ventes d’iPad devraient s’établir entre 40 et 42 millions d’unités entre octobre et décembre 2015. Enfin, il pourrait se vendre entre 3,5 et 4 millions d’exemplaires d’Apple Watch, un chiffre soutenu par les fêtes de fin d’année.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs