Apple Pay a été officialisé il y a plus d’un an maintenant. Initiative saluée par tout l’écosystème de la finance mondiale, analystes, journalistes, banques et actionnaires compris, le système de paiement n’a cependant pas eu un accueil si favorable des commerçants. Ce qui a gravement impacté son adoption par les consommateurs, d’une part, mais également les négociations avec les banques et les émetteurs de cartes de paiement dans d’autres pays. Alors que les rumeurs affirmaient en début d’année qu’Apple discutait avec les organismes financiers au Canada et en Chine, c’est au Royaume-Uni que le système de paiement est apparu cet été. Nous espérions évidemment que, pour fêter la première année d’Apple Pay, la firme de Cupertino annoncerait avec l’iPhone 6S de nouveaux marchés couverts. Mais non.
Canada et Australie en 2015
Il aura finalement fallu attendre la conférence financière de l’entreprise, organisée pour présenter les résultats d’Apple sur son quatrième trimestre fiscal (clos au 26 septembre 2015), pour obtenir de nouvelles informations. Tim Cook a en effet annoncé deux nouveaux pays pour Apple Pay : le Canada et l’Australie, deux pays une fois encore anglo-saxons. Deux pays proches des États unis, par son histoire, mais aussi par sa culture (le Commonwealth, ça rapproche).
Le patron d’Apple ne complète pas l’information de quelques données sur les réseaux de distribution, les banques et les cartes de paiement associées au lancement. TD Trust Bank et Visa en feront partie, informations révélées par des fuites. Aucune date non plus, puisqu’un vague « avant la fin de l’année » a été lâché par le PDG.
Hong Kong : la porte d'entrée vers la Chine ?
Cela fera donc quatre pays couverts. Ce qui est évidemment assez peu. Mais d’autres viendront. Tim Cook a même annoncé les trois prochains, puisque les négociations semblent être suffisamment avancées pour se le permettre. Il s’agit de Singapour, Hong Kong et l’Espagne. Curieux trio. La première est une cité état libérale et économique, aussi appelée la Suisse d’Asie. Le second est l’une des deux régions administratives spéciales de la Chine (avec Macao). Ils sont considérés comme deux des « Quatre dragons asiatiques » dont l’expansion industrielle a explosé au XXe siècle.
Qui sont les deux autres Dragons ? Il s'agir de Taïwan et de la Corée du Sud, deux pays où Apple aura certainement plus de difficultés à convaincre compte tenu des constructeurs qui y sont également présents (notamment en Corée où certaines banques sont liées à LG et Samsung). Cependant, Hong Kong représente une excellente porte d’entrée vers la Chine, même si les négociations avec Union Pay ont certainement bien avancées.
Espagne : terre de conquête ?
Quant à l’Espagne, c’est un drôle de choix, non pas pour l’économie, mais pour la présence d’iOS dans le pays. Entre juin et août dernier, selon le tableau de bord Comtech de Kantar Worldpanel, la part de marché d’Android frôlait les 90 %, contre 6 % seulement pour iOS. Il y apparaît comme une évidence que l’Espagne n’est pas véritablement une terre amicale pour la Pomme. Mais l’arrivée de ce nouveau système de paiement, le premier en euro, sera peut-être l’occasion de promouvoir les iPhone dans la péninsule ibérique.