Tout savoir sur : OnePlus X : le plus « beau » des OnePlus est officiel
Comme attendu, OnePlus vient de dévoiler son premier smartphone « milieu de gamme ». Entendons par là qu’il s’agit là de son premier smartphone qui ne sera pas qualifié de « Flagship Killer », contrairement au OnePlus One et au OnePlus 2. Son nom : OnePlus X. Son positionnement : le même que celui de la gamme Galaxy A de Samsung. Cela sous-entend que les atours ont été soignés, mais que la plate-forme technique a été revue à la baisse, même si autant être clair, nous sommes ravis de retrouver le Snapdragon 801, vieillissant, mais toujours aussi confiant.
Un très beau boîtier
Des surprises, il n’y en a pas beaucoup dans ce OnePlus X, tant les indiscrétions ont été nombreuses ces derniers mois. Avant de refaire le point sur sa fiche technique, nous allons nous concentrer sur ce qui fait l’originalité de ce smartphone, au moins dans la gamme de OnePlus : son design. Le OnePlus X est un beau produit dont le design est un juste milieu entre l’iPhone 4 et l’iPhone 6. Du premier, il reprend les bordures métalliques droites qui entourent parfaitement le châssis et les deux plaques de protection de chaque côté.
Du second, il reprend la dalle 2.5D qui s’est répandue comme une traînée de poudre depuis septembre 2014 dans toute la téléphonie asiatique, en finissant chez HTC, avec le One A9. Des bords biseautés. Des courbes arrondies. Des tranches ciselées. Des touches physiques nervurées. Le OnePlus X sera proposé en deux versions : Ceramic ou Onyx. La première intègre du zirconium, tandis que la seconde propose du verre noir (dont l’aspect est similaire à de l’onyx).
La plate-forme du OnePlus One
À l’intérieur de ce très beau châssis, qui mesure 6,9 mm d’épaisseur (pour un poids de 138 grammes et 160 grammes respectivement pour Onyx et Ceramic), se trouve la plate-forme du OnePlus One. Un chipset Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz, l’Adreno 330 pour la partie graphique, 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne. Et pour la première fois dans un smartphone OnePlus, un lecteur de carte mémoire (accessible avec le second emplacement nano SIM). La capacité de la batterie, non amovible, atteint 2525 mAh. Le smartphone est compatible LTE catégorie 4, WiFi n, radio FM, Bluetooth 4.0, GPS avec Glonass. Visiblement, il n’y a pas de NFC. Le haut-parleur est situé sur la tranche inférieure, comme sur les deux autres OnePlus.
L’écran du smartphone mesure 5 pouces et affiche les images en Full HD (pour une résolution de 441 points par pouce, la meilleure chez OnePlus). La dalle est Amoled (donc de conception Samsung) et protégée par du verre renforcé Gorilla Glass 3 de Corning. Côté photo, OnePlus a choisi de reprendre une fois encore un capteur photo 13 mégapixels, mais ne s’est pas fourni chez le même fabricant. Sony a donc cédé sa place à Samsung qui offre un capteur ISOCELL, accompagné ici d’une optique ouvrant à f/2.2. À l’avant, OnePlus dote le X de la meilleure webcam de son catalogue : un modèle 8 mégapixels avec optique ouvrant à f/2.4. L’ensemble tourne sous Oxygen OS sur une base Android 5.1.1.
Un prix presque correct
Le prix de ce smartphone sera presque respectueux de la parité entre le dollar et l’euro, une assez bonne nouvelle. La version Onyx sera vendue à 269 euros (et 249 dollars), tandis que la version Ceramic sera proposée à 369 euros (ou 349 dollars). Si la version Onyx est assez économique, vous remarquerez que la version Ceramic est assez chère, si nous comparons sa fiche technique avec celle d'autres mobiles milieu de gamme. Il faudra donc tomber sous le charme du zirconium pour craquer. Les deux moutures démarreront leur commercialisation à partir du 5 novembre prochain sur le site officiel de la marque, soit la semaine prochaine. Pour cela, OnePlus reprend son système d’invitation. Nous reviendrons dessus en détail dans un article suivant, car quelques modifications y ont été apportées.