Tout savoir sur : Résultats Samsung : une première progression depuis plus d’un an
Samsung Electronics a dévoilé ses résultats pour le troisième trimestre 2015. Des résultats globalement en progression, poussés d’une part par la bonne tenue de la branche mobilité et d’autre part par l’excellente tenue de la division composants. Les écrans, la RAM, les prestations de service en fonderie, tout cela participe activement à la bonne performance du groupe. Le chiffre d’affaires global s’établit à 41,3 milliards d’euros (+8,9 %) et le résultat d’exploitation atteint 5,9 milliards d’euros (+82 %). La marge de Samsung atteint donc 14,3 %. Nous sommes loin des 40 % d’Apple. Les bénéfices nets de Samsung atteignent 4,4 milliards d’euros.
Les Galaxy Sx de Samsung sont-ils destinés à être des vitrines technologiques ?
Samsung progresse en mobilité
Entrons un peu plus dans le détail de la branche mobilité qui nous intéresse particulièrement et qui représente plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise, avec 21,3 milliards d’euros pour un résultat d’exploitation de 1,9 milliard d’euros. La marge est donc ici de 9 % environ. Sur les téléphones mobiles, Samsung gagne donc encore moins d’argent que sur ces autres branches. Vous noterez aussi que si la branche smartphone représente la moitié du chiffre d’affaires, elle ne génère cependant qu’un tiers du résultat d’exploitation.
Il faut cependant relativiser : l’activité mobile de Samsung progresse bien d’une année sur l’autre : 8 % en chiffre d’affaires et 37 % en résultat d’exploitation. Il y a un an, la marge d’exploitation de Samsung n’était que de 7 % du chiffre d’affaires. L’entreprise gagne donc plus et gagne aussi mieux. Ce qui sous-entend qu’elle parvient à vendre des modèles à plus forte valeur ajoutée. Dans son rapport, Samsung explique que les ventes du Galaxy S6 Edge+ et du Galaxy Note 5 ont été bonnes et ont relativement bien accompagné les gammes plus volumiques, Galaxy Ax et Galaxy Jx. En revanche, pour redynamiser les ventes du S6 et du S6 Edge, Samsung a dû baisser les prix, baissant un peu la rentabilité d’un trimestre sur l’autre.
Les composants : première source de profits
Nous ne devrions plus en être étonnés. Et pourtant, la branche semi-conducteur est de plus en plus source de profit pour l’entreprise. L’activité semi-conducteur (fonderie, RAM, mémoire, capteur ISOCELL et Exynos) a progressé de 31 %, la branche Display a augmenté son chiffre d’affaires de 20 % et l’ensemble des composants représente désormais 40 % du chiffre d’affaires global de l’entreprise (soit 10 points de moins seulement que la vente de téléphone mobile). Mais surtout, cet ensemble génère 63 % des profits de l'entreprise, soit une marge opérationnelle de 22,9 %.
Plus encore que précédemment, ce sont les savoir-faire de Samsung Electronics qui tire la croissance du groupe et non plus ses produits grand public. Nous avions fait ce constat déjà l’année dernière, mais c’est encore plus flagrant cette année : les composants sont non seulement la première source de profit (en terme de bénéfice) de Samsung et pourrait devenir, à terme, la première source de revenus. Et cela pourrait même se passer l’année prochaine...