L'appareil photo du futur Galaxy S7 fait beaucoup parler, et ce n'est pas franchement étonnant. Son prédécesseur, le Galaxy S6, a placé la barre assez haut en photo et il est évidemment intéressant de savoir comment Samsung compte améliorer sa formule. Trois capteurs différents ont déjà été évoqués : ISOCELL 20 mégapixels, Exmor RS IMX300 signé Sony et un nouveau modèle grand format de 12 mégapixels sur lequel travaillerait Samsung. Un nouvel indice fait pencher la balance en faveur du dernier.
Samsung au travail sur une technologie baptisée BRITECELL
Cet indice, c'est un nom que vient de déposer Samsung auprès du service des droits de la propriété intellectuelle coréen : BRITECELL. La demande inclut une courte description. Il s'agit d'un capteur pour smartphones et, compte tenu du timing, il serait étonnant qu'il ne s'agisse pas de celui du Galaxy S7. Nous pouvons donc déjà exclure l'Exmor RS de Sony. Difficile en revanche d'être aussi catégorique avec l'ISOCELL tant les deux noms sont proches.
Evolution de l'ISOCELL ou capteur flambant neuf ?
Et cette proximité pourrait ne pas être anodine. BRITECELL pourrait très bien être une simple évolution de l'ISOCELL avec des améliorations visant à apporter plus de luminosité (BRITE étant proche de « bright », lumineux en anglais) et la documentation sur le capteur ISOCELL de 20 mégapixels évoquait justement un nouveau filtre RWB plus sensible à la lumière que le traditionnel RWB. Ce pourrait donc être lui mais il paraît tout de même étrange que Samsung l'ait laissé sous l'appellation ISOCELL jusqu'ici.
Nous miserions donc davantage sur le nouveau capteur 1/2" de 12 mégapixels qui promet des prises lumineuses en basse luminosité grâce à des pixels plus grands que la moyenne. D'autant que la luminosité devrait être le principal argument de vente dans son cas puisque ce ne sera évidemment pas la résolution. Il paraîtrait donc logique qu'il ait été nommé après son principal atout.
Malheureusement, il existe également une autre hypothèse. C'est que la technologie BRITECELL ne soit pas prête à temps pour le Galaxy S7, si elle ne finit pas même par être abandonnée en cours de développement car déposer une marque n'engage pas l'auteur de la demande à l'utiliser par la suite. Il empêche seulement les autres de le faire...