Le Yotaphone a été le premier smartphone à intégrer un écran secondaire e-ink au dos. Le but ? Permettre d'y déporter certaines fonctionnalités afin d'économiser de la batterie. Un concept intéressant que quelques constructeurs, principalement chinois, ont d'ailleurs repris par la suite : Danew, UMI et Oukitel. Et Yota dans tout ça ? Il s'accroche toujours à son idée. Il a lancé un YotaPhone 2 en fin d'année dernière et, si 2015 s'achèvera sans doute sans un troisième modèle, ce ne devrait être que partie remise.
Le YotaPhone 3 toujours dans les tuyaux
Il devrait en effet bien y avoir un YotaPhone 3. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que nous en parlons. Il se racontait même qu'il pourrait être accompagné d'un YotaPhone 2C, alternative moins coûteuse, en milieu d'année. Ce dernier semble avoir été abandonné depuis puisque Yota a visiblement préféré baisser le prix de vente du flagship. C'est en tout cas pourquoi il aurait décidé de délocaliser sa production en Chine d'après un récent rapport mis en ligne par l'agence de presse BloomBerg.
Lancement prévu à 550 $
L'information n'est pas réellement nouvelle. Un partenariat avec ZTE a été officialisé au mois de septembre. Il semblerait cependant qu'il ne soit pas seul à assurer la production du nouveau YotaPhone. Plusieurs prestataires chinois sont cette fois évoqués même s'ils ne sont pas précisés.
Nous apprenons également que le prix de vente devrait tourner autour des 550 $, soit environ 510 €. Rappelons que le YotaPhone 2 avait été lancé à 699 €. La baisse serait donc conséquente avec, pour but, de remporter la faveur des consommateurs chinois qui ne manquent certainement pas d'opportunités chez eux.
La Chine plus intéressante que les Etats-Unis
La Chine serait en effet la nouvelle cible privilégiée de Yota. Bloomberg rapporte qu'après avoir été contraint d'abandonner le lancement du YotaPhone 2 aux Etats-Unis cette année, le constructeur s'est rendu compte qu'elle présentait plus de potentiel. D'où, également, la vente d'une grande partie de ses parts à un fonds d'investissement hongkongais.
Espérons qu'il n'oubliera pas l'Europe pour autant et que la baisse sera aussi perceptible chez nous. Le lancement est apparemment toujours programmé pour le début d'année prochaine.
Le YotaPhone 2 devrait bien avoir un successeur.