Comme à chaque version d'Android, c'est sur les Nexus que Marshmallow a débuté mais cela ne veut évidemment pas dire que les autres smartphones n'en profiteront pas. Il faudra simplement faire preuve d'un peu plus de patience. La plupart des constructeurs travaillent actuellement sur l'intégration de la dernière version d'Android afin d'en équiper leurs modèles futurs mais aussi d'en mettre à jour quelques uns déjà en circulation. Certains ont même déjà débuté le déploiement de cette mise à jour. Et Samsung devrait bientôt en faire partie.
Premier aperçu du planning de Samsung
Une fois n'est pas coutume, c'est à travers les fuites que se dévoile progressivement son programme autour d'Android 6.0. Il faut dire que le Coréen n'a pas vraiment pour habitude de communiquer sur les mises à jour. Nous avons ainsi commencé par découvrir une première liste d'appareils éligibles en octobre. Nous retrouvons aujourd'hui les mêmes références accompagnées pour la plupart d'une estimation de date pour l'arrivée de la mise à jour, en plus d'autres qui la recevront plus tard, dans un document interne en fuite et relayé sur TimesNews.
Galaxy Note 5 et S6 Edge+ servis dès décembre, les autres flagships en 2016
Il en ressort que Marshmallow devrait commencer à être déployé au mois de décembre avec deux premiers modèles pour cibles : les Galaxy Note 5 et S6 Edge+. Suivront, selon ce document toujours, les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge en janvier. Cette année, ce serait donc les derniers arrivés qui seraient servis contrairement à l'année dernière, avec Lollipop, où le Galaxy S5 avait été le premier.
Celui-ci devrait d'ailleurs aussi être mis à jour mais aucune date n'est communiquée. Ce sera logiquement après les Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge, dont le tour viendra en février, mais l'écart ne devrait pas être très important puisque tous ces modèles, en plus du Galaxy Alpha, seront inclus dans la « phase 1 ».
Galaxy A et E mis à jour par la suite
Comprenez que Samsung a divisé le déploiement de la dernière version d'Android 6.0 en plusieurs phases. La seconde inclut tous les Galaxy A (A3, A5, A7 et A8) ainsi que tous les Galaxy E (E5 et E7). Une troisième est également évoquée mais sans référence cette fois. Cela signifie très certainement que le constructeur attendra la fin d'une phase pour passer à la suivante.
Par fin de phase, nous entendons la mise à disposition de la mise à jour pour tous les modèles concernés sur tous les marchés, ce qui devrait prendre un peu de temps puisque les déploiements sont généralement progressifs. N'attendez donc certainement pas de mise à jour avant le milieu d'année sur les smartphones de la phase 2, même si ce n'est pour l'heure qu'une supposition.