Huawei montre une batterie de 3000 mAh à moitié rechargée en 5 minutes

Huawei vient de présenter une batterie li-ion de 3000 mAh qu'il est possible de recharger jusqu'à la moitié de sa capacité en 5 minutes chrono. Un joli temps pour une technologie prometteuse, mais pas encore tout à fait prête.

La Rédac LesMobiles - publié le 16/11/2015 à 17h30

L'autonomie n'est pas un problème nouveau sur smartphone et les composants toujours plus gourmands, comme les écran 2K et même 4K désormais, n'aident certainement pas à le régler. Le plus simple est évidemment d'augmenter la capacité des batteries mais la plupart des constructeurs s'y refusent pour des raisons d'ordre esthétique et préfèrent explorer des pistes alternatives pour, au moins, soulager la peine des utilisateurs. L'une d'elles est la charge rapide. L'autonomie n'est pas augmentée mais le temps à passer accroché à la prise de courant est plus ou moins réduit, et Huawei pourrait être l'un des plus avancés dans le domaine.

Une batterie de 3000 mAh à moitié rechargée en 5 minutes

Le constructeur vient de présenter une nouvelle batterie de type lithium-ion, soit du même type que celles qui alimentent la plupart de nos appareils aujourd'hui à la différence que celle-ci peut être rechargée à la moitié (48 %, exactement) de sa capacité (3000 mAh) en seulement 5 minutes, démonstration à l'appui avec la vidéo que vous trouverez en fin d'article. Et la vitesse ne serait pas le seul intérêt de la technologie de Huawei.

Elle serait également totalement inoffensive pour la batterie. Comprenez que ni sa durée de vie ni sa capacité ne devraient être altérées au fil des cycles de charge comme c'est le cas avec la plupart des solutions actuelles. Ses créateurs n'expliquent pas réellement comment ils en sont arrivés là. Tout ce que nous savons, c'est qu'ils utilisent les atomes de graphite présents dans l'anode. Passons désormais à la mauvaise nouvelle.

Une technologie prometteuse, mais pas encore prête

Eh oui. Il en fallait bien une. Huawei n'est pas encore prêt pour la commercialisation. La batterie présentée en vidéo fonctionne avec un smartphone et n'a pas l'air plus grande qu'une autre mais le chargeur rapide est plutôt imposant. C'est certainement ce qui bloque encore. Soulignons également qu'une batterie rechargeable à 68 % en 2 minutes est également évoquée mais, sa capacité étant pour l'heure limitée à 600 mAh, nous ne sommes certainement pas prêt de la retrouver dans un smartphone...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs