Le catalogue d'Oppo s'est beaucoup enrichi cette année malgré l'absence de véritable flagship. C'est donc sur les segments milieu et entrée de gamme que s'est concentré le constructeur. Et il poursuit sur cette voie avec l'annonce du A33 en Chine. Déjà repéré dans la base de données de l'organisme de certification local, TENAA, au mois d'octobre, celui-ci appartient à la seconde catégorie, celle des entrée de gamme, avec une fiche technique pour le moins classique.
Ecran qHD, Snapdragon 410 et appareil photo 8 mégapixels
L'écran mesure 5 pouces mais n'affiche qu'une définition qHD, à ne pas confondre avec QHD bien sûr puisque cela revient à 960 x 540 pixels. Derrière se cache le populaire Snapdragon 410, avec CPU quad-core cadencé à 1,2 GHz et GPU Adreno 306. La puce est soutenue par 2 Go de RAM alors que 16 Go serviront au stockage des données, incluant les prises réalisées à l'aide des deux appareils photo intégrés : 8 mégapixels à l'arrière, 5 mégapixels à l'avant.
Qui dit Snapdragon 410 dit aussi modem 4G. L'Oppo A33 est donc compatible avec le haut-débit mobile (LTE cat. 4), en plus du Wi-Fi et du Bluetooth 4.0. Un GPS est également présent pour la géolocalisation. L'ensemble est mis en oeuvre par ColorOS 2.1, version revisitée d'Android 5.1 Lollipop, et confiné dans un élégant châssis alliant verre sur les faces et métal pour le cadre. Deux coloris sont proposés : blanc et noir.
L'Oppo A33 n'a pour l'heure été lancé qu'en Chine où il est facturé 1499 yuans, soit 220€ environ. C'est un tarif plutôt élevé, surtout en comparaison de ce que proposent les autres constructeurs locaux comme Xiaomi et Meizu. Il le sera certainement plus encore en Europe si le smartphone y arrive un jour mais cela reste à confirmer. Oppo n'a pas encore précisé les marchés qu'il visera par la suite.