Tout savoir sur : Le jeu sur mobile rapportera-t-il bientôt plus que sur console ?
Considéré jusqu?à présent comme le parent pauvre de l'industrie vidéoludique mondial, le jeu sur téléphone n'a plus aucune raison de rougir face aux segments plus historiques, les consoles de jeu et les ordinateurs. Le nombre de joueurs y est sans cesse croissant. Les revenus y sont considérables, même si les élus sont rares (en comparaison du nombre de produits). Les plus grands studios s'y intéressent et y gagnent désormais de l'argent. Nous avons même vu, ces derniers mois, les derniers irréductibles défenseurs de la console de jeu, comme Nintendo, avouer qu'il faudrait y saisir des opportunités. Et il y a même des pays où le jeu sur téléphone est en passe de devenir la première source de revenus de cette industrie.
Le jeu mobile rapporte de plus en plus
C'est le cas au Canada, un pays qui a misé très gros sur cette économie en créant des fonds de subvention pour les studios de jeu (d'où la présence sur place d?Ubi Soft, de Warner Bros Interactive ou d'Electronic Arts, par exemple). Ce qui a une incidence considérable sur l?économie du jeu, mais aussi sa pratique. Là-bas, 54 % des habitants sont des joueurs (pratiquement à parité entre les sexes), soit 19 millions de personnes. Ces joueurs consomment, mais achètent également puisque l'industrie du jeu pèse 3 milliards de dollars canadiens. 35 % de ces revenus sont générés par les jeux sur console, 31 % par les productions sur téléphone et 25 % par ceux qui fonctionnent sur ordinateur. En deux ans, la part de la téléphonie mobile a progressé de 20 %, tandis que celle des consoles a reculé de 32 %. Ce qui pourrait indiquer que la téléphonie mobile pourrait devenir la première source de revenus du jeu vidéo au Canada, si elle continue de progresser à ce rythme et si le segment des consoles ne repart pas à la hausse.
Face à ces chiffres, il y a plusieurs explications. D'abord, le marché du jeu est cyclique. La téléphonie mobile a profité du moment de faiblesse du marché des consoles. 2015 est la première année d'un retour à la hausse. Et cela devrait se confirmer. Deuxième explication, le nombre de joueurs sur mobile est clairement plus élevé que sur console et PC. Au Canada, un habitant sur deux joue, mais pas sur console. C'est sur mobile. Enfin, le nombre de projets développés en 2014 sur smartphone est largement plus élevé que sur console : sur les 1280 jeux créés au Canada, 65 % concernent les mobiles et 13 % les consoles.
Des jeux qui coûtent moins chers à produire
Le nombre de joueurs potentiels est l'une des raisons de l'engouement des studios de production pour la téléphonie mobile, mais pas la seule. Le fait que les budgets pour créer un jeu sont plus de 30 fois moins élevés en moyenne en est une autre. En effet, un projet console coûte en moyenne 17 millions de dollars (avec des équipes d'une cinquantaine de personnes pour 485 jours de travail en moyenne), alors qu'un jeu mobile coûte 500 000 dollars (10 personnes qui travaillent pendant 190 jours). Des jeux moins chers à développer. Des joueurs plus nombreux. Des téléphones de plus en plus perfectionnés tous les ans (alors que les consoles se renouvellent tous les 7 ans en moyenne), il est facile de comprendre pourquoi le jeu mobile a la cote. Reste à faire un peu le ménage sur les boutiques applicatives pour offrir un environnement plus sérieux à l'ensemble.