Tout savoir sur : En faillite, le service musical en streaming Rdio est racheté par Pandora
En juin dernier, quand Apple a présenté son nouveau service de musique en streaming né sur les cendres de Beats Music et iTunes Radio, la concurrence craignait une baisse de fréquentation. Car Apple a les moyens financiers d’augmenter considérablement la notoriété de son service, dispose des personnes en interne pour convaincre les artistes de les suivre (comme Jimmy Iovine de Beats Audio) et de la marque la mieux valorisée de l’histoire. Bref, une lourde machinerie. Il y a quelques semaines, nous rapportions dans nos colonnes que Pandora annonçait avoir perdu 1,3 million d’utilisateurs entre le second et le troisième trimestre. Nous pensions alors que ce n’était pas la seule victime. Cela semble se vérifier.
Acquisition par Pandora
Rdio, un service de streaming présent dans plus de 80 pays, vient d’annoncer que son service sera bientôt fusionné (partiellement ou entièrement) avec celui de Pandora. Le montant de la transaction, dévoilé par un communiqué de presse, est de 75 millions de dollars, payable en numéraire uniquement. Cette annonce intervient quelques jours après le placement sous la loi américaine de protection des entreprises en situation de faillite (le fameux chapitre 11).
Toujours dans le communiqué de presse, l’acquisition ne comporte pas le service commercial de Rdio, mais la totalité des propriétés intellectuelles et des technologies créées par le service de streaming, ainsi qu’une partie de ses équipes. Reste à savoir comment cela s’organisera dans le futur. Pandora indique que de nouveaux services nés de la fusion avec Rdio naîtront à la fin de l’année prochaine.
Une mort à petit feu
Première conséquence : le service Rdio va s’éteindre graduellement partout où il est disponible. Cela commence à partir d’aujourd’hui, puisque Rdio n’acceptera plus de nouvel abonnement et suspendra tous ceux en cours. Ainsi, le mois de novembre devrait être le dernier que les abonnés paieront. Cela ne veut en revanche pas dire que le service sera indisponible à partir d’aujourd’hui. Bien au contraire : il va continuer d’exister certainement pendant quelques semaines, le temps que l’acquisition soit effective. Pendant ce laps de temps, Rdio sera accessible uniquement via son offre financée par la publicité (notez que les abonnés qui ont payé continueront de bénéficier d’un service sans publicité jusqu’à la fin de leur période d’abonnement).
Le lancement d’Apple Music n’est certainement pas le seul élément qui a amené à la fermeture de Rdio. La concurrence est forte sur le créneau (Pandora, Spotify, Deezer, Tidal) et Google a largement participé à l’augmenter avec Play Music Unlimited d’une part et YouTube Music d’autre part (dont l’offre payante est accessible avec YouTube Red). De plus, d’autres industriels de la mobilité se verraient bien développer leurs propres services. C’est le cas de Samsung qui vient d’arrêter Milk Music et qui pourrait bien, avec le producteur Jay-Z et Tidal, développer une nouvelle offre pour l’écosystème Galaxy.