Tout savoir sur : Cette application vous fait gagner de l’argent en marchant
Vous connaissez certainement le bitcoin, cette monnaie virtuelle controversée dont la valeur a explosé il y a deux ans. Cette monnaie s’acquiert par des transactions, bien sûr, mais aussi par l’usage d’un logiciel éponyme qui utilise (et partage) les ressources de l’ordinateur où il est installé et récompense son propriétaire d’un bitcoin. Ici, l’énergie, la bande passante et la ressource de calcul sont la base du bitcoin. Et si l’énergie n’était plus électronique (ou électrique), mais musculaire et humaine ? Voici donc Bitwalking, une nouvelle façon de se faire de l’argent en faisant de l’exercice.
10 000 pas = 1 dollar
Bitwalking est donc un système de création de valeur par l’effort consenti par l’utilisateur. À chaque fois que l’usager réalise un nombre de pas spécifique (10 000 pas exactement), il obtient un bitwalking dollar, crédité sur un compte totalement virtuel. Naturellement, pour éviter de marcher continuellement dans la rue ou créer des réseaux de marcheurs pour engendrer de la valorisation, le système est limité en nombre de pas par jour (30 000 pas). Pour profiter du système, il suffit d’un smartphone (pour son accéléromètre) et de l’application dédiée (que vous pouvez obtenir en demandant une invitation à entrer dans le système).
Une fois le bitwalking dollar dans votre porte-monnaie virtuel, il existe deux façons de l’utiliser. Soit en payant avec un bien parmi les partenaires. Soit en convertissant cette monnaie en véritable argent sur un compte bancaire traditionnel (le taux de change évolue évidemment avec le temps). Évidemment, de l’argent qui se génère en marchant, ce n’est pas la réalité. Il faut un système pour financer réellement cela. Il existe deux types de partenaires commerciaux qui, à notre sens, financent cette application et les gains offerts aux marcheurs.
Un système financé par le marketing géolocalisé
D’abord il y a les points de vente locaux qui s’inscrivent dans le réseau de partenaires et qui apparaissent dans l’application dédiée (sur une carte géolocalisée). Ensuite il y a les partenaires commerciaux qui fournissent des technologies compatibles. Nous parlons par exemple de capteurs d’activité ou de bracelets qui enregistrent les pas effectués sans l’aide d’un smartphone (ils doivent être connectés de temps en temps pour transformer les pas en monnaie virtuelle). L’industriel japonais Murata aurait développé un bracelet compatible.
Inventé par deux Britanniques, Nissan Bahar et Franky Imbessi, le système a déjà reçu 10 millions de dollars de financement et sera lancé dans les pays matures, il sera aussi proposé dans les pays émergents où la marche est souvent le principal moyen de transport quotidien. Dans une interview à la BBC, les créateurs citent notamment le Malawi et le Kenya où le bitwalking dollar pourrait aider à améliorer le quotidien.