Huawei dévoilera son premier smartphone sous Kirin 950 demain, le Mate 8, mais cela ne veut pas nécessairement dire que l'aventure s'arrêtera là pour son prédécesseur. Après un an de bons et loyaux services à bord des P8, Honor 7 et Mate S, le Kirin 930/935 devrait continuer d'animer de nouvelles plateformes puisque l'une d'elles vient de faire une apparition dans la base de données de GFXBench.
La même fiche technique que pour le P8 Premium
Elle a été enregistrée avec le numéro de modèle ABC-UL00 et ressemble étrangement beaucoup à la version Premium du P8, sur le papier au moins. Elle en reprend donc le chipset, le Kirin 935 cadencé à 2,2 GHz, mais aussi tout le reste à en croire le rapport du benchmark. Nous y retrouvons ainsi un écran Full HD de 5,2 pouces, 3 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne ainsi que des appareils photo de 13 et 8 mégapixels.
La seule différence notable est la version d'Android, évidemment plus récente ici puisque c'est la version 5.1.1 qui a été relevée alors que le P8 est livré avec la 5.0, mais rappelons tout de même que les fiches techniques de GFXBench ne sont pas exhaustives. Les lecteurs d'empreinte, par exemple, ne sont pas pris en compte. Il pourrait donc y avoir d'autres différences.
Nouveau smartphone Huawei... ou Honor ?
Nous doutons cependant qu'elles puissent être suffisamment importantes pour justifier l'ajout d'un nouveau modèle dans le catalogue de Huawei. Ce n'est alors peut-être pas là qu'il faut chercher. Plusieurs confrères évoquent plutôt un futur Honor, la marque alternative du constructeur, et même plus précisément un futur Honor 5X Plus dérivé du Honor 5X qui devrait bientôt arriver chez nous.
Dans les deux cas, il ne semble pas y avoir beaucoup de place pour ce nouveau modèle. Il n'y a peut-être pas de P8 dans le catalogue d'Honor mais il y a un Honor 7 dont l'équipement n'est pas très loin non plus...