Tout savoir sur : Fragmentation de Windows Phone : Windows 10 Mobile déjà bien installé
Le spécialiste de la publicité sur téléphone mobile, AdDuplex, publie régulièrement de nouveaux chiffres sur le parc installé de smartphones fonctionnant avec le système d'exploitation mobile de Microsoft. L'occasion, à chaque fois, de mesurer la fragmentation de ce parc où les versions ne se multiplient pas autant que sur Android, mais où les anciennes versions de l'OS sont encore significatives. Dans son édition du 23 novembre, AdDuplex indique donc que Windows 10 Mobile atteint les 7 % du parc, un score qui le positionne en troisième place, devant Windows Phone 7 (5 %), mais derrière Windows 8.0 (9,1 %) et surtout Windows Phone 8.1 (78,9 %). Windows 10 Mobile a donc encore beaucoup de chemin à parcourir.
Une part déjà importante
Seulement, ces premiers chiffres sont doublement encourageants, notamment quand ils sont comparés à Android. D'abord, Windows 10 Mobile n'a pas attendu trois mois pour apparaître dans les classements et équiper un téléphone sur mille. Cela fait un mois et demi qu'il est présent et il pèse déjà de façon significative. Ensuite, l'évolution des pourcentages montre que la croissance de Windows 10 Mobile (la seule version à progresser) n'est pas uniquement due à une politique de mise à jour, mais aussi à l'achat de nouveaux terminaux.
En effet, Windows 10 progresse de 1,3 %, quand Windows Phone 7, 8.0 et 8.1 reculent respectivement de 0,6 %, 0,3 % et 0,4 %. Rappelons que les téléphones éligibles à une migration vers Windows 10 Mobile fonctionnent tous aujourd'hui sous Windows 8.1. Donc, le recul des deux plus anciennes versions tend à confirmer un renouvellement des téléphones. AdDuplex explique également que c'est la première fois que Windows Phone 8.1 recule dans son tableau de bord. Ça, c'est la mise à jour !
Microsoft trop dominant
AdDuplex indique également les parts de marché des constructeurs sur le segment Windows Phone. Évidemment, Microsoft se paie la part du lion, avec 97,02 % du parc installé. HTC est second avec 1,23 %. Suivent ensuite Samsung (0,62 %), Huawei (0,26 %), Blu Products (0,22 %), le solde (0,66 % revenant à des fabricants non significatifs). Parmi les changements notés par AdDuplex, Microsoft, Samsung et HTC reculent très légèrement, tandis que Huawei est le seul à progresser.
Concernant les terminaux les plus utilisés, le Top 10 mondial est comme toujours trusté par Microsoft. Le Lumia 520 reste dominant (14,6 %), suivi par les Lumia 535, 630 et 635. Le seul modèle haut de gamme de ce classement est le Lumia 920. Aux États-Unis, le classement est légèrement différent, puisqu'un intrus s'est glissé dans cette hégémonie : HTC. Il place le One (M8) for Windows dans le top 10 (avec 2,6 % du parc). Comme quoi, il y a de vraies opportunités à prendre sur le haut de gamme en Windows Phone. Notez que les modèles 5xx ont moins la cote qu'au niveau mondial : les Américains préfèrent le milieu de gamme (630, 634, 640, 1520).